Filtrer
Support
Éditeurs
Entreprise, économie & droit
-
La chambre de commerce et d'industrie de Paris Tome 2 (1803-2003) ; études thématiques
Paul Lenormand
- Droz
- 15 Octobre 2008
- 9782600011488
Prolongeant le récit, paru en 2003, des deux cents ans d'histoire de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, le présent ouvrage propose une étude complémentaire à caractère thématique fondée sur les travaux d'un colloque qui s'est tenu la même année.
La première partie traite de l'institution elle-même, principalement dans sa fonction de corps intermédiaire, mais aussi dans son organisation et dans son positionnement national. Les trois suivantes examinent les multiples activités de la Chambre autour de ses différents champs d'intervention : les hommes, avec la politique sociale et surtout la formation ; les entreprises, avec les prises de position sur la législation et sur la politique économiques, tout comme avec la mission d'information et de conseil ; les territoires, avec les actions de développement international et régional. Chacun de ces thèmes fait l'objet d'une série de communications qui fait alterner gros plans et visions panoramiques. Après quoi, une ou deux tables rondes réunissent acteurs et témoins pour éclairer le lien entre le passé analysé par les historiens et la période contemporaine que restituent ceux qui l'ont vécue.
Par la variété des sujets et des angles de vue, comme par la richesse des matériaux et des analyses, l'ouvrage offre ainsi à la fois de larges perspectives et la possibilité de satisfaire des curiosités plus ciblées. En tout état de cause, il montre concrètement comment, loin parfois des feux de l'actualité, un corps intermédiaire tel que la Chambre de commerce et d'industrie de Paris contribue dans la durée à l'action économique de la France.
-
American firms in europe ; 1880-1980 ; strategy, identity, perception and performance
Collectif
- Droz
- 13 Mars 2009
- 9782600012591
The processes of the Americanisation of Europe and the moves of American firms abroad have been already well studied. But the very expansion of American firms in Europe still lacked a comprehensive survey. This book gathered two dozens of academics on an actual European level, which paves the way to comparisons, synthetised by leading business historian M. Wilkins. The breakthroughs achieved here concern the topics of timetable and rhythms of American FDIs in Europe, the patterns followed in each country, along with the specificities of each industry or service sector, and the strategy adopted by big firms. Beyond the facts, the immaterial aspects of this business history are scrutinised, especially about the perception of American firms by Europeans: firms' corporate image and identity were at stake. The Europeanisation of American firms is a key issue, about industrial relations, management. commercial policies. brand image, connections and embeddedness. The positions of public authorities and of (industrialists and trade unions') lobbies in front of such an American offensive are also gauged. Graphs and tables of figures provide numerous data. And a few chapters are accompanied by an overview of ads published by American affiliates in newsmagazines. to fuel analysis of their perception by consumers.
-
Des delits et des peines
Beccaria/Venturi
- Droz
- Classiques De La Pensee Politique
- 1 Janvier 1965
- 9782600042567
Qu'est-ce qu'une peine juste ? Qu'est-ce qu'une violence juste ? À partir de quelques principes clairs et évidents, Beccaria fonde le droit pénal moderne : principe de proportionnalité, distinction du crime et du péché, codification (principe de légalité), principe d'utilité, dépénalisation des délits d'opinion et de moeurs, etc. Des délits et des peines reste d'une brûlante actualité en nous apprenant que le droit pénal a toujours pour vocation de défendre le plus faible contre le plus fort : ce plus faible qui, au moment du crime, est la victime ; ce plus faible qui, au moment du procès, est le prévenu ; ce plus faible qui, au moment de l'exécution, est le condamné.
-
-
Aux sources de l'OMC ; la charte de la Havane (1941-1950)
Jean-christophe Graz
- Droz
- 1 Septembre 1999
- 9782600003773
-
-
Ethnos et droit dans le monde protobyzantin ; Ve-VIe siècle ; fédérés, paysans et provinciaux à la lumière d'une scholie juridique de l'époque Justinien
Avshalom Laniado
- Droz
- Hautes Etudes Du Monde Greco Romain
- 23 Décembre 2014
- 9782600013796
Les juristes de l'époque de Justinien tendent à ignorer les questions ethniques. Il y a pourtant des exceptions, notamment dans une scholie anonyme tirée d'un commentaire grec du Digeste, sans doute celui de Stéphanos l'Antécesseur. Cette scholie se rapporte à un fragment de Papinien qui énonce une règle selon laquelle "toutes les fois qu'on enquête pour savoir quel est, ou n'est pas, le genus ou la gens de quelqu'un, celui-ci doit le prouver lui-même". L'auteur de la scholie, qui enseigne le droit romain à des élèves hellénophones, probablement à Constantinople, rend ici gens par ethnos, et illustre le raport entre ethnos et preuve par trois exemples du domaine du droit public. Le premier exemple fait des phoideratoi, groupe d'alliés Goths devenus des militaires à part entière au début du VIe siècle, un ethnos qui est à la fois étranger et privilégié ; le deuxième évoque le cas d'un colon (géôrgos) qui revendique comme le lieu de son origo un domaine exempté de certaines charges fiscales ; vient enfin un curieux exemple selon lequel des mystérieux "chasseurs de Syriens" (Syropiastai) et "chasseurs d'Egyptiens" (Aigyptopiastai) soupçonnent les individus qu'ils détiennent de dissimuler leur identité ethnique. Ces exemples font de cette scholie injustement négligée par la recherche moderne un témoignage plein d'intérêt pour l'histoire administrative, militaire et sociale du monde protobyzantin.