Religion & Esotérisme
-
En 1562, Sébastien Castellion (1515-1563) publie le Conseil à la France désolée dans un contexte dramatique. Le conflit qui l'oppose à Calvin depuis l'exécution de Michel Servet dix ans plus tôt n'a cessé de s'envenimer, et Castellion voit désormais la France sombrer dans les guerres de religion : c'est à cette France « désolée » par les affrontements religieux qu'il adresse le Conseil, ultime tentative pour préserver les conditions de la paix. A l'instar d'Etienne Pasquier dans son Exhortation aux princes et seigneurs du conseil privé du Roy paru l'année précédente, Castellion prend clairement parti contre le « forcement de consciences » dont il montre à la fois l'impossibilité morale, l'illégitimité religieuse et l'inefficacité politique. Apostrophant ensemble les catholiques et les protestants, l'homme du commun et le prince, Castellion interroge la définition même de l'hérétique et forme le voeu qu'aucun homme ne puisse être mis à mort au motif qu'il s'écarte des croyances communes.
-
Les psaumes mis en rime française Volume II : Transcription, adaptation en français moderne et mise en musique
Theodore De Beze
- Droz
- 4 Juillet 2023
- 9782600064347
Première édition critique du Psautier huguenot, ouvrage le plus tiré du premier siècle de l'imprimerie, versifié par deux des plus grands poètes de leur temps, Clément Marot et Théodore de Bèze, et chanté à travers toute l'Europe protestante. Max Engammare offre de nouvelles données et un outil de travail précieux pour les spécialistes de la poésie religieuse de la Renaissance.
-
-
Dôgen et les paradoxes de la bouddhéité : Introduction, traduction et commentaire du volume De la bouddhéité (Trésor de l'Œil de la loi authentique)
Pierre Nakimovitch
- Droz
- Hautes Etudes Orientales-moyen Orient
- 1 Janvier 1999
- 9782600003285
Dôgen, dans l'ouvrage intitulé La Nature de Bouddha du Shôbôgenzô, et citant le Mahâparinirvâna-sûtra, affirme que «Tout être humain est la nature de Bouddha». Les controverses des patriarches indiens et chinois ou des moines japonais sur l'essence et la répartition de la nature de Bouddha constitue la toile de fond de la pensée de Dôgen. A la suite d'un aperçu des commentaires sur la nature de Bouddha, l'auteur présente une traduction et une analyse de l'oeuvre de Dôgen. La pensée de D´gen n'est ni idéaliste, ni réaliste. Les oppositions entre spiritualisme et matérialisme, et monisme et pluralisme ne constituent pas le vrai problème. Dôgen nous avertit: «Cessez d'errer». La vérité est phénoménologique. Cette recherche est onc significative pour toute étude en philosophie comparative.
-
-
-
La bible francaise du xiiie siecle - edition critique des livres de ruth, judith et esther
Lagomarsini Claudio
- Droz
- Textes Litteraires Francais
- 27 Mai 2024
- 9782600065184
-
Jean gerson ecrivain - de l'oeuvre latine et francaise a sa reception europeenne
Isabelle Fabre
- Droz
- Publications Romanes Et Francaises
- 2 Mars 2024
- 9782600064897
-
Cinq siècles d'histoire religieuse neuchateloise ; approches d'une tradition protestante
Collectif
- Universite De Neuchatel
- 22 Juillet 2009
- 9782600012768
De Guillaume Farel et Pierre de Vingle au mouvement de Taizé en passant par Ostervald et Buisson, ce sont cinq siècles d'histoire religieuse neuchâteloise qui sont ici étudiés à travers des sources et des approches renouvelées.
Des débuts de la Réforme jusqu'à ses développements les plus récents, ces actes du colloque tenu à Neuchâtel en avril 2004 reflètent à la fois la diversité locale et l'importance européenne du protestantisme (songeons à la Bible d'Olivétan ou aux Placards de 1534) en terre neuchâteloise.
A travers des manuscrits et des éditions, mais aussi à travers l'architecture, la musique et l'iconographie, ces études s'intéressent autant aux problèmes doctrinaux et institutionnels qu'aux questions matérielles, financières et intellectuelles.
-
'Dieu a nostre commerce et société' ; Montaigne et la théologie
Collectif
- Droz
- 14 Octobre 2008
- 9782600012454
La question religieuse occupe une place essentielle à la Renaissance et il eut été étrange que Montaigne ne s'y intéressât pas, ni ne commentât les querelles théologiques et dogmatiques qui marquèrent son époque. Montaigne situe en effet les pratiques religieuses - notamment la prière - dans le contexte des guerres de religion et constate que ses contemporains appellent trop souvent « Dieu à nostre commerce et societé » (I, 56). Il s'interroge sur les véritables fondements théologiques des systèmes de croyance et s'inquiète du fait que notre âme n'est elle-même plus exempte de la vengeance et de la rancune.
Au gré des chapitres issus de communications données lors du colloque international tenu au Centre de l'Université de Chicago à Paris en mars 2007, est défini le statut de la théologie et de ses discours - y compris les pratiques religieuses - chez Montaigne ; les conclusions qui en résultent permettent d'évaluer la position de Montaigne face à la théologie et aux théologiens, mais aussi, de façon plus générale, de reprendre le problème complexe de ce que l'on a très tôt appelé « la religion de Montaigne ».
-
Faictz de Jésus Christ et du pape
Collectif
- Droz
- Cahiers D'humanisme Et Renaissance
- 12 Mai 2009
- 9782600013048
Ce petit traité tout en images, imprimé probablement à la fin de l'année 1533 (donc antérieur à l'émergence de Jean Calvin), émane de milieux francophones préconisant une réforme de l'Eglise en rupture avec Rome. Son objectif : opposer la vie des papes de l'époque à celle du Christ. Un de ses intérêts : la place qu'il accorde à l'image ;; c'est, pour l'espace francophone et l'ère pré-calvinienne, l'unique opuscule connu issu de milieux opposés à Rome dont l'argumentation soit construite en partie autour de l'image et dont l'image complète la prose polémique anti-romaine. L'auteur de la présentation du traité en dévoile les origines germaniques, le situe dans son contexte francophone, ébauche sa riche et inattendue destinée littéraire et dispense quelques conseils de lecture.
-
-
Livres chrétiens antiques d'Egypte
Roger s. Bagnall
- Droz
- Hautes Etudes Du Monde Greco Romain
- 28 Mai 2009
- 9782600013505
Depuis plus d'un siècle, les manuscrits sur papyrus retrouvés en Egypte qui contiennent la Bible et d'autres oeuvres chrétiennes ont été considérés par les savants comme autant de preuves de la présence du christianisme dans ce pays durant les trois premiers siècles de notre ère. Roger Bagnall dénonce le fond tendancieux, et erroné, de la plupart de ces discussions. On a régulièrement attribué à certains manuscrits des dates trop hautes, plus par désir d'obtenir une datation ancienne que sur la base de preuves solides. On a méconnu et surestimé le rôle des chrétiens dans l'histoire du codex ; et on a mal apprécié la place des livres dans la société antique. Livres chrétiens antiques d'Egypte présente une évaluation plus réaliste du nombre de chrétiens en Egypte pendant les premiers siècles de notre ère et offre des arguments pour expliquer que la découverte d'un grand nombre de papyrus chrétiens datant des deux premiers siècles est invraisemblable. En soulignant la minceur des arguments en faveur d'une datation haute de ces manuscrits, ce livre développe les profondes répercussions qu'une approche fondée sur des datations plus réalistes peut avoir pour l'histoire de l'Eglise en Egypte.
-
-
Epistres & evangiles pour les cinquante & deux sepmaines de l'an
Lef Vre D'Etaples Ja
- Droz
- 1 Janvier 1964
- 9782600029988
-
Un fragment de la genèse en vers : fin XIIIe - début XIVe siècle
Collectif
- Droz
- Textes Litteraires Francais
- 12 Juillet 2005
- 9782600009959
-
-
-