Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Généralités sur l'art
-
Marché de l'art et gestion de patrimoine
Henri Mahé de boislandelle
- Economica
- Gestion
- 2 Avril 2005
- 9782717849660
Ce livre a pour but : de préciser les concepts d'art, d'antiquité et de collection ; de montrer l'importance économique et sociale des marchés de l'art ; d'étudier la rentabilité des placements en objets culturels comparativement à celle des investissements financiers ; de fournir des outils d'aide au placement en objets d'art ; d'analyser les stratégies des intermédiaires (galeristes, antiquaires, courtiers, commissaires-priseurs, sociétés de vente aux enchères publiques, sociétés de courtage en ligne...) et des artistes ; de comprendre les logiques d'achat individuelles et institutionnelles ; de souligner le poids du différentiel d'information et de connaissance entre vendeurs, intermédiaires et acquéreurs ; de donner les bases juridiques (protectrices) et fiscales (incitatrices) qui régissent les transactions et les gestions patrimoniales artistiques tant privées que publiques.
Alternant analyses rigoureuses et conseils pratiques, cet ouvrage devrait intéresser : les amateurs d'art, d'antiquité et de collection ; les professionnels du marché des arts plastiques et des antiquités ; les conseillers en gestion du patrimoine (compagnies d'assurance, banques, investisseurs, fiscalistes, notaires...) ainsi que leurs clients (particuliers, entreprises...) soucieux de diversifier les placements, d'échapper à l'impôt (ISF) ou de le réduire (dation, mécénat, fondation...) ; les étudiants et chercheurs concernés par le commerce de l'art, le marketing, le management culturel ou événementiel.
-
La gestion du patrimoine culturel
Xavier Greffe
- Economica
- Culture Et Communication
- 21 Juin 1999
- 9782717838145
Le patrimoine culturel est-il un facteur de développement ou une charge pour la société ? Le considérer comme une source d'activités et d'emplois est une idée neuve, même si elle est aujourd'hui popularisée par les grands travaux, les journées du patrimoine ou la multiplication de musées de toute sorte.
Les choses ne sont pourtant pas simples : les utilisateurs du patrimoine ne sont guère plus nombreux aujourd'hui qu'il y a dix ans, bien des collectivités territoriales n'ont pas pu maintenir les budgets de fonctionnement promis, certains sites font l'objet de dégradations croissantes. La gestion du patrimoine culturel est donc mise en question. Il s'agit d'abord de sa gestion " privée " ou décentralisée, les détenteurs du patrimoine devant transformer leurs actifs en offre de services, et mettre en place des politiques de prix et de commercialisation adaptées.
Il s'agit ensuite de sa gestion " publique ", les politiques traditionnelles n'ayant guère modifié les indices de fréquentation, faute de prendre les choses en amont et d'agir au niveau des formations et des compétences. Mais il s'agit surtout de l'aptitude de la société à dépasser le patrimoine comme secteur d'émotion ou de loisir, pour y voir une activité susceptible d'irriguer de nouvelles filières et de nouveaux métiers dans l'ensemble de l'économie.
-
RECHERCHES SUR LA GUERRE NAVALE DANS L' ANTIQUITE
Pages/Jean
- Economica
- 18 Janvier 2001
- 9782717841367
Les historiens ont beaucoup fait progresser notre connaissance des marines antiques mais leur approche est le plus souvent archéologique ou institutionnelle.
Les études rassemblées ici sont l'oeuvre d'un historien, mais aussi d'un marin. Elles s'efforcent de comprendre les mécanismes de la guerre navale, dans une optique traditionnelle que l'on a, à tort, délaissée. Après tout, les marines sont faites pour combattre et trop d'études récentes ont perdu de vue cette vérité première. L'étude technique des armes et des navires, l'étude tactique des convois et de leurs escortes, l'étude stratégique et politique du désarmement permettent de mieux comprendre le fonctionnement des marines antiques.
Elles montrent que la guerre navale antique n'était pas moins complexe que la guerre navale contemporaine et que beaucoup de questions qui ont préoccupé les tacticiens et stratèges contemporains se posaient déjà dans l'Antiquité. Ce livre est donc, à la fois, une contribution à l'histoire navale et à la théorie tactique et stratégique.
-
Points de vue sur Mars : réflexions sur la confrontation des arts et des cultures
Einhorn
- Economica
- 21 Juin 1999
- 9782717820881
-
-
-
Frère Paul Claudel, mon grand-père, est allé vous voir en 1943 à Montdevergues, un mois avant votre disparition. J'avais 5 ans et mon grand-père a dit penser que. j'étais trop petite pour affronter cette épreuve... C'est pour cela que j'entreprends aujourd'hui de vous écrire une très longue lettre que malheureusement vous ne recevrez jamais comme ce fit le cas de toutes les lettres de correspondants, amis et parents, qui ne vous ont jamais été remises à l'asile pendant ces trente interminables années où vous viviez parmi les fous qui criaient, pleuraient, marmonnaient des phrases sans queue ni tête, alors que vous aviez gardé un cerveau lucide malgré la persistance d'une " idée " obsédante, amalgamée en vous comme une.
Flirte en fiction. Cette "idée" a sournoisement envahi votre intelligence et sclérosé votre flamboyante personnalité qui s'est peu à peu rouillée, réduite à un souvenir. Pourtant quand je contemple votre visage sur la photo où vous êtes avec votre amie Jessie, avec votre chapeau firtigué et votre manteau râpé, j'y surprends encore la lueur d'une petite. flamme qui dit : Je suis toujours vivante, mes oeuvres parlent, elles entretiennent une complicité avec le fruit d'un art vécu qui s'insurge contre la vilenie des hommes, un art vécu intimement, dont l'expression est naturellement adéquate.
Vous ne lirez jamais cette lettre parce que vous avez quitté ce monde il y à 69 ans, mais il me tenait à coeur ale vous conter mon parcours en votre compagnie, depuis une quarantaine d'années. Votre vie a été un roman, une épopée, dites-vous, comme Napoléon dans son Mémorial à Sainte-Hélène, digne d'Homère. La mienne, entraînée par la vôtre, a été une succession de découvertes, de joies, de déconvenues et parfois de grandes peines".
Reine-Marie Paris.
-
Harry Potter ; un succés mondial démystifié
Susan Gunelius
- Economica
- Economie
- 13 Octobre 2009
- 9782717857801
Les livres Harry Potter représentent les plus grosses ventes de tous les temps eut Rowling l'auteure la mieux rémunérée de toute l'histoire de littérature. L'histoire de J. K. Rowling, de Bloomsbury et de Scholastic a créé une légende dans l'édition et élevé la marque rang d'icône. Pourquoi Harry Potter a-t-il connu un tel succès ? Quel est son pouvoir d'attraction ? Quels sont les différents éléments qui ont fait de Harry Potter une marque ? Pourquoi les clients faisaient-ils la queue à minuit pour acheter ces livres ? Dans ce nouveau livre étonnant, Susan Gunelius analyse tous les aspects du phénomène de marque Harry Potter : la guerre des prix, le secret concernant les lieux de stockage, le chiffre d'affaires des adaptations cinématographiques, le merchandising, le web social, le bouche à oreille, le marketing perpétuel, la valeur des marques, la création d'un parc à thème Harry Potter... Ce que Susan Gunelius nous livre ici, ce n'est pas seulement l'histoire du plus incroyable succès d'une marque, c'est aussi une enquête sur la possibilité de reproduire le succès sans précédent de Harry Potter.