Filtrer
Support
Éditeurs
Arts et spectacles
-
-
-
-
L'héritage de l'humanité ; splendeurs du patrimoine mondial
Unesco
- Economica
- 21 Juillet 2004
- 9782717847949
-
L'INVITATION A LA DANSE
Dubar/Christian
- Economica
- Anthropos Anthropologie
- 21 Juin 1999
- 9782717833126
-
Design et marketing ; fondements et méthodes
Jean-pierre Mathieu
- Economica
- Recherche En Gestion
- 1 Janvier 2007
- 9782296023499
Le Design et le Marketing sont devenus incontournables pour le management des entreprises, mais c'est seulement dans leur mise en contexte dans un secteur d'activité précis que se matérialisent des fondements signifiants et des méthodes opérantes. Ce livre légitime l'importance de la liaison entre le design et le marketing, lorsqu'il s'agit de création ou d'innovation. Les auteurs s'inscrivent dans une démarche de rassemblement et de mise en correspondance d'idées, de théories et de méthodes au-delà des frontières des champs disciplinaires.
-
Modéliser la ville ; formes urbaines et politiques de transport
Jean-Philippe Antoni
- Economica
- 22 Novembre 2010
- 9782717859713
Pour de nombreux acteurs, impliqués professionnellement ou politiquement dans les problématiques de la ville et de son aménagement, il est devenu clair que la planification de l'urbanisation ne peut être déconnectée des politiques de transport : elles interagissent l'une sur l'autre et doivent être considérées ensemble, ce qui nécessite de les formaliser sous la forme d'un système. Dans ce contexte, c'est véritablement à la question de la modélisation du système-ville, envisagé à travers sa forme et ses politiques de transport, que cet ouvrage souhaite apporter une contribution : celle de la recherche française actuelle dans ce domaine. L'ouvrage présente douze modèles de la ville, issus du monde la recherche académique, de bureaux d'études ou d'organismes privés impliqués dans les questions d'aménagement du territoire, regroupés en deux parties. La première présente une série de modèles qui prennent en compte de manière combinée la question des déplacements quotidiens et des localisations résidentielles et d'entreprises, selon des échelles et des temporalités différentes, dans une philosophie qui peut s'assimiler à celle des modèles LUTI (Land-Use and Transportation Integrated models), dont ils offrent une adaptation au cas français sur plusieurs terrains d'étude. La deuxième partie regroupe des modèles fondés sur l'analyse des transports et de l'urbanisation : ils prennent en compte les interactions de ces deux dynamiques, mais se distinguent par une approche centrée sur des questions plus particulières, souvent innovantes, parfois très théoriques, qui offrent autant d'ouvertures pour de nombreux développements futurs. Ainsi, chacun de ces modèles s'attache à la question des mobilités ou de l'évolution de l'occupation du sol en ouvrant de nouvelles voies, tant sur le plan formel, que sur celui des thématiques qu'ils explorent et de leurs implications en matière d'aide à la décision pour la planification urbaine et les politiques de transport. Les questionnements auxquels cet ouvrage tente de faire face, les méthodes qu'il apporte à la simulation de processus complexes, les résultats prometteurs qui s'y esquissent, les domaines nouveaux qui y sont explorés, tant d'un point de vue pratique que théorique, montrent que la recherche ouvre de voies et des chemins qui se croisent et permettent de mieux considérer la question de l'urbanisation et des politiques de transports qui s'y associent, proposant des solutions pour envisager plus concrètement la mise en place d'un développement durable des territoires et des systèmes urbains.
-
TANGO ARGENTIN EN FRANCE (LE)
Apprill/Christophe
- Economica
- Anthropos Anthropologie
- 21 Juin 1999
- 9782717835144
-
La gestion du patrimoine culturel
Xavier Greffe
- Economica
- Culture Et Communication
- 21 Juin 1999
- 9782717838145
Le patrimoine culturel est-il un facteur de développement ou une charge pour la société ? Le considérer comme une source d'activités et d'emplois est une idée neuve, même si elle est aujourd'hui popularisée par les grands travaux, les journées du patrimoine ou la multiplication de musées de toute sorte.
Les choses ne sont pourtant pas simples : les utilisateurs du patrimoine ne sont guère plus nombreux aujourd'hui qu'il y a dix ans, bien des collectivités territoriales n'ont pas pu maintenir les budgets de fonctionnement promis, certains sites font l'objet de dégradations croissantes. La gestion du patrimoine culturel est donc mise en question. Il s'agit d'abord de sa gestion " privée " ou décentralisée, les détenteurs du patrimoine devant transformer leurs actifs en offre de services, et mettre en place des politiques de prix et de commercialisation adaptées.
Il s'agit ensuite de sa gestion " publique ", les politiques traditionnelles n'ayant guère modifié les indices de fréquentation, faute de prendre les choses en amont et d'agir au niveau des formations et des compétences. Mais il s'agit surtout de l'aptitude de la société à dépasser le patrimoine comme secteur d'émotion ou de loisir, pour y voir une activité susceptible d'irriguer de nouvelles filières et de nouveaux métiers dans l'ensemble de l'économie.
-
RECHERCHES SUR LA GUERRE NAVALE DANS L' ANTIQUITE
Pages/Jean
- Economica
- 18 Janvier 2001
- 9782717841367
Les historiens ont beaucoup fait progresser notre connaissance des marines antiques mais leur approche est le plus souvent archéologique ou institutionnelle.
Les études rassemblées ici sont l'oeuvre d'un historien, mais aussi d'un marin. Elles s'efforcent de comprendre les mécanismes de la guerre navale, dans une optique traditionnelle que l'on a, à tort, délaissée. Après tout, les marines sont faites pour combattre et trop d'études récentes ont perdu de vue cette vérité première. L'étude technique des armes et des navires, l'étude tactique des convois et de leurs escortes, l'étude stratégique et politique du désarmement permettent de mieux comprendre le fonctionnement des marines antiques.
Elles montrent que la guerre navale antique n'était pas moins complexe que la guerre navale contemporaine et que beaucoup de questions qui ont préoccupé les tacticiens et stratèges contemporains se posaient déjà dans l'Antiquité. Ce livre est donc, à la fois, une contribution à l'histoire navale et à la théorie tactique et stratégique.
-
Marché de l'art et gestion de patrimoine
Henri Mahé de boislandelle
- Economica
- Gestion
- 2 Avril 2005
- 9782717849660
Ce livre a pour but : de préciser les concepts d'art, d'antiquité et de collection ; de montrer l'importance économique et sociale des marchés de l'art ; d'étudier la rentabilité des placements en objets culturels comparativement à celle des investissements financiers ; de fournir des outils d'aide au placement en objets d'art ; d'analyser les stratégies des intermédiaires (galeristes, antiquaires, courtiers, commissaires-priseurs, sociétés de vente aux enchères publiques, sociétés de courtage en ligne...) et des artistes ; de comprendre les logiques d'achat individuelles et institutionnelles ; de souligner le poids du différentiel d'information et de connaissance entre vendeurs, intermédiaires et acquéreurs ; de donner les bases juridiques (protectrices) et fiscales (incitatrices) qui régissent les transactions et les gestions patrimoniales artistiques tant privées que publiques.
Alternant analyses rigoureuses et conseils pratiques, cet ouvrage devrait intéresser : les amateurs d'art, d'antiquité et de collection ; les professionnels du marché des arts plastiques et des antiquités ; les conseillers en gestion du patrimoine (compagnies d'assurance, banques, investisseurs, fiscalistes, notaires...) ainsi que leurs clients (particuliers, entreprises...) soucieux de diversifier les placements, d'échapper à l'impôt (ISF) ou de le réduire (dation, mécénat, fondation...) ; les étudiants et chercheurs concernés par le commerce de l'art, le marketing, le management culturel ou événementiel.
-
Communication et médias ; évolution et révolution
Catherine Grandcoing
- Economica
- Medias Et Publicite
- 1 Mars 2007
- 9782717853698
catherine grandcoing propose, dans ce livre, une approche croisée de la communication de nature publicitaire et des médias, mêlant avec bonheur et originalité un exposé de nature académique rigoureuse et une vision professionnelle du marché.
les diverses théories de la communication y sont présentées, ainsi que le déploiement des stratégies de communication. de même, pour bien comprendre les liens entre médias et publicité, une part importante est consacrée aux médias. cependant, un objectif et un apport majeurs de l'ouvrage sont de resituer les rapports existant entre médias et communication publicitaire dans le contexte de deux environnements en évolution constante, dont la prise en compte est fondamentale : celui de la société d'une part, celui des nouvelles technologies d'autre part.
-
Outre les denrées exotiques, de nouvelles idées et de nouvelles croyances parcouraient d'immenses distances sur ces routes.
Elles furent aussi les chemins des conquérants, de leurs armadas, modelant ainsi l'histoire du monde. Afin de mieux connaître l'importance de ces routes pour l'histoire de l'humanité, l'UNESCO a organisé une série d'expéditions destinées à en retracer le cheminement, en suivant la route de la Soie, la route des Epices et la route de l'Encens au long de l'histoire et à travers le monde.
-
-
-
-
Points de vue sur Mars : réflexions sur la confrontation des arts et des cultures
Einhorn
- Economica
- 21 Juin 1999
- 9782717820881
-
TRACES D'ARCHITECTE
Martinon/Jean-Pierre
- Economica
- Anthropos La Bibliotheque Des Formes
- 27 Janvier 2003
- 9782717845990
L'étude porte sur un groupe d'architectes statutairement homogène et qui, en début de carrière, présentent tous la même caractéristique.
Chacun d'eux a passé une ou plusieurs fois, la dernière avec succès, le concours du Grand-Prix de Rome. On a choisi de travailler sur ces populations d'architectes, sur les manières canoniques, institutionnelles, d'inculcation, de transmission des savoirs architecturaux qui seront intériorisés en posture. Le Grand-Prix de Rome, blason de l'institution se répète et se reproduit, d'atelier en atelier, de dessins en dessins, de programmes en programmes : on peut en faire la lexicométrie quantitative, on peut en dessiner les gammes et les variations réglées : il s'agit de figures obligatoires et de " prodigieuses " dextérité pouvant être faites par des " dentellières " ou des " forces du dessin ".
Les rapports entre l'architecture avec l'archéologie sont lourds de conséquences : ils sont de l'ordre du rien, du fragment et de l'image restitutive. Les architectes dessinant des restitutions à partir de fragments supputent la matérialité d'un monument en représentant graphiquement l'ordonnance imaginaire du désordre des ruines livrées au temps : ils construisent une fiction globale dans l'exercice de la restitution historico-imaginative.
Ils représentent les monuments et sont jugés par les membres d'institutions qui lisent et vous élisent, qui passent les commandes publiques, vous reconnaissent et vous acceptent. La relation entre le titre et l'emploi est liée à l'investissement mis à " faire " le Grand-Prix : il tient alors aux privilèges de recrutement dont bénéficient des architectes provenant de viviers strictement déterminés, balisés malgré " le flottement des intentions humaines ".
Ainsi nous assistons à de multiples métamorphoses ordonnées des carrières d'architectes qui furent Grand-Prix de Rome.
-
-
ARCHITECTURE DU LOGEMENT (L')
Moley/Christian
- Economica
- Anthropos La Bibliotheque Des Formes
- 21 Juin 1999
- 9782717834246
-
Qu'est-ce que la ville ? Dans quel sens évolue-t-elle ? Comment les habitants vivent-ils cette évolution ? Comment les urbanistes et les politiques s'y prennent-ils désormais pour gérer, réguler et construire la ville ? Répondre à ces questions paraît une tâche nécessaire sinon urgente à l'heure où nos sociétés - événement sans doute inédit dans l'histoire deviennent massivement urbaines.
L'ouvrage s'y emploie en se fondant sur une méthode d'investigation qui consiste à envisager l'imaginaire urbain comme une donnée de tout premier ordre, riche non seulement d'une fonction d'initiation essentielle à la réalité urbaine en mutation, mais également d'une fonction d'intelligibilité irremplaçable de cette réalité.
-