Filtrer
Littérature
-
La vie du colonel Lawrence : La construction du chaos au Proche-Orient
B.-H. Liddell Hart
- Economica
- 2 Janvier 2018
- 9782717869927
« Le sujet du livre est double et double aussi son intérêt. C'est un récit de la campagne d'Arabie et une biographie du colonel Lawrence : l'un et l'autre d'une originalité qui en fait le mérite. »
Dans l'action de Lawrence au Proche-Orient, Liddell Hart trouve l'éclatante confirmation de sa théorie de l'approche indirecte. La rencontre entre ces deux intelligences et ces deux cultures permet de constater l'existence de deux phénomènes majeurs de la pensée stratégique : la filiation des conceptions à travers les siècles, de stratégistes en stratégistes et simultanément la polarisation de ces conceptions qui tendent à se poser comme incompatibles jusqu'à l'hostilité.
Sans être dupe mais à son corps défendant, Lawrence a contribué à créer l'instabilité sur cet immense espace que nous nommons Proche- ou Moyen-Orient. Il est l'homme par qui le chaos s'est installé, durablement ravageur, vouant l'ensemble de la région à des convulsions sans fin, des insurrections permanentes, des déplacements forcés de population et d'épouvantables massacres. Cela, il ne pouvait le prévoir. Croyant, de bonne foi, satisfaire les aspirations des Arabes, il ne fut que le jouet d'un enchaînement implacable d'affrontements entre de nombreux acteurs poursuivant des buts incompatibles. Durant un siècle le chaos n'a fait que s'amplifier. Les guerres de Syrie et d'Irak débordent sur les frontières et provoquent l'ingérence des puissances extérieures.
La lecture de Liddell Hart et de Lawrence nous fait éprouver un sentiment de familiarité avec la situation actuelle du Proche-Orient. Un siècle plus tard, si la guerre oppose des acteurs différents poursuivant des buts nouveaux, nous retrouvons les mêmes lieux et les mêmes comportements. La géographie dicte sa loi aux hommes et aux matériels : il faut traverser les mêmes fleuves, suivre les mêmes axes de communication. Il en résulte des principes assez constants de conception et de conduite des opérations. Syriens, Iraniens, Russes, djihadistes de toutes sortes, réguliers et irréguliers marchent dans les pas de Lawrence et souvent font les mêmes calculs stratégiques pour contrôler l'espace, s'emparer des points névralgiques et gagner la guerre.
Mais au Proche-Orient il semble qu'il n'y ait jamais de victoire définitive. La défaite de l'État islamique mettra-t-elle fin à un siècle de chaos ? C'est plus que douteux. -
Pauvreté dans les pays riches Tome 4 ; leçons de philosophie économique
Alain Leroux, Pierre Livet
- Economica
- Economie
- 15 Avril 2009
- 9782717856781
La philosophie économique a aujourd'hui droit de cité dans notre univers académique.
Elle est conçue comme un lieu de rencontres entre disciplines séparées et non comme une tentative de morceler encore davantage un espace intellectuel déjà trop fragmenté. Dans un souci de symétrie et d'équilibre interdisciplinaire, la philosophie économique est synthétiquement articulée selon le triptyque : économie politique et philosophie sociale, économie normative et philosophie morale, science économique et philosophie des sciences.
Le présent volume est le quatrième de la série Philosophie économique. Il s'inscrit résolument dans le prolongement des trois premiers, en prenant appui sur la démarche synthétique qui a précédé. Mais il inaugure cette fois une approche analytique, en traitant d'un thème particulier : La pauvreté dans les pays riches. Ce numéro 4 appelle donc toute une série de successeurs, aussi longue que sont nombreux les thèmes majeurs dont la " philosophie économique " doit se saisir.
-
Les inégalités sociales de santé
Pierre Auach
- Economica
- Anthropos Sociologiques
- 1 Mars 2010
- 9782717858341
Les inégalités sociales de santé constituent un objet de recherche particulier en ce sens qu'il porte sur une réalité le plus souvent ignorée et même parfois niée par une partie de ceux qui en sont les victimes. Leur existence est la preuve la plus probante que la société qui les produit est injuste et, ce, d'autant plus qu'elles sont importantes. Produit final des autres inégalités sociales, elles sont de ce fait amenées à se maintenir et parfois même à s'accroître tant que l'injustice sociale ne diminuera pas dans notre société. La poursuite de leur étude sur la longue durée (ici près de trente ans) est à la fois fascinante et exigeante : elle suppose de la part de ceux qui s'y attèlent une forme d'engagement personnel pour un monde plus juste. Mais il s'agit aussi d'une question où les idéologies latentes chez ceux qui l'étudient sont fortement présentes et peuvent conduire à des errements et à des occultations.
-
Le juridique n'a pas naturellement vocation à rendre compte des phénomènes psychopathologiques.
La notion de toxicomane circule pourtant sans critique dans le champ clinique, alors qu'elle trouve ses limites et son unité dans celui du droit. D'où son extrême faiblesse théorique et la récurrence de ses effondrements. Partant de cette remarque épistémologique (de bon sens), les auteurs de ce livre tranchent et forgent un axiome autour de quoi tout leur texte pivote : Le toxicomane n'existe pas.
Cette thèse se trouve ici soutenue d'un point de vue phénoménologique, clinique, socio-historique et psychanalytique.
-
Aux frontières du champ littéraire ; sociologie des écrivains amateurs
Claude f. Poliak
- Economica
- Etudes Sociologiques
- 27 Septembre 2006
- 9782717852981
-
En 1958, le philosophe Henri Lefebvre a 57 ans.
Il a milité 30 ans au Parti communiste. Or, on l'a suspendu. On lui reproche d'être philosophe. Il décide de rédiger un bilan de son itinéraire. Ce livre du philosophe est pour lui l'occasion d'évaluer son implication politique et philosophique, mais aussi son expérience amoureuse. La somme et le reste paraît pour la première fois en 1959, en deux volumes. Il a été en 1973 (en version abrégée) ; puis en 1989 en un volume.
Cet ouvrage a pu être situé comme l'un des plus importants de l'histoire de la philosophie. Il est une méditation sur l'aliénation, le dogmatisme, l'invention de soi avec et contre les institutions. Il est un modèle d'autobiographie écrite avec rigueur qui s'efforce de saisir l'universel à travers la particularité du vécu personnel. Il indique une voie pour l'analyse institutionnelle, intégrant à la fois le vécu singulier et l'histoire sociale.
Aujourd'hui, le dogmatisme est partout. Lors qu'en 1959, il était au Parti, maintenant il a envahi l'entreprise, l'université, la recherche, le quotidien. Ce livre porte donc une espérance nouvelle. Comment se construire, malgré l'institution ?.
-
Univers creoles Tome 2 ; linguistique et creolistique
Claudine Bavoux, Didier De Robillard
- Economica
- Anthropos Exploration Interculturelle
- 2 Septembre 2002
- 9782717844436
Cet ouvrage tente de diffuser plus largement les acquis des études créoles de ces vingt dernières années, dans les principaux domaines concernés par la linguistique : phonétique-phonologie, morphologie-syntaxe, lexicologie, sociolinguistique, histoire et genèse des créoles, place des études créoles dans les institutions.
Comme il est impossible de résumer en quelques pages à chaque fois la totalité des connaissances accumulées sur tant de langues différentes, les auteurs de l'ouvrage ont choisi parfois de donner les clés permettant de pénétrer dans un domaine, et en conséquence, proposent des indications bibliographiques qui orientent le lecteur désireux de poursuivre son chemin de manière autonome.
-
L'intérêt renouvelé pour la tradition pragmatiste , telle qu'elle s'est manifestée en France depuis une dizaine d'années, a placé l'oeuvre de Georges Herbert Mead au centre de l'attention.
Cet ouvrage explore pour la première fois une oeuvre complexe, ramifiée et souvent mal connue, en la parcourant dans sa totalité. Hans Joas y propose une analyse rigoureuse des divers aspects de la pensée de Mead - sociologique, psychologique, politique, éthique, métaphysique - pour les faire converger dans un projet cohérent. L'ouvrage propose au lecteur à la fois une biographie intellectuelle et politique de Mead, la restitution d'un parcours dans son époque et des débats qui l'agitèrent, et une confrontation systématique de la théorie de Mead avec les grandes figures de la sociologie et de la théorie sociale contemporaine.
Se dégage de cette étude un projet ambitieux et novateur, indissociablement politique et sociologique, que la notion d'intersubjectivité pratique vient résumer. Hans Joas propose d'en restituer les coordonnées, d'en pointer aussi parfois les limites, et dégage progressivement les linéaments d'une théorie de l'action originale qui s'édifie sur une oeuvre dont l'actualité demeure vive.
-
PRATIQUE DU JOURNAL (LA)
Hess/Remi
- Economica
- Anthropos Exploration Interculturelle
- 3 Avril 2001
- 9782717836219
-
La bataille de dakar, en septembre 1940, est le premier acte de la guerre franco-française.
Churchill espérait mettre la main sur le cuirassé richelieu et l'or de la banque de france, de gaulle pensait s'imposer comme le chef de l'empire français en guerre. mais leurs espérances se sont brisées sur la résistance inattendue de la garnison. vichy a fait la preuve de sa capacité à défendre l'empire. cet événement, trop peu connu, a eu une influence considérable sur le cours de la seconde guerre mondiale en confortant hitler dans son désintérêt pour l'afrique.
Cette bataille est aussi une illustration presque parfaite de cette tyrannie des petites décisions qui fait dépendre le résultat final d'un enchaînement de détails en apparence insignifiants.
-
-
RES MILITARIS - DE L'EMPLOI DES FORCES ARMEES AU XXIE SIECLE
Goya/Michel
- Economica
- 2 Février 2010
- 9782717858334
-
Droit civil t.3 ; les obligations le contrat
Christian Larroumet
- Economica
- 2 Septembre 1997
- 9782717830958
-
-
-
REVUE F.C.S. n.11-1 : REVUE F.C.S. VOL 11, N.1 MARS 2008
Gervais/Michel
- Economica
- Revue F.c.s.
- 5 Mai 2008
- 9782717855838
-
-
MOMENT DE LA CREATION (LE)
Hess/Luze (De)
- Economica
- Anthropos Anthropologie
- 1 Octobre 2001
- 9782717842821
-
LANGUE(S) ET CONSTITUTION(S)
Le Pourhiet/Anne-Mar
- Economica
- Droit Public Positif
- 19 Février 2004
- 9782717847901
-
CHAMP LITTERAIRE REUNIONNAIS EN QUESTIONS (LE)
Magdelaine-Andrianja
- Economica
- Anthropos Exploration Interculturelle
- 17 Janvier 2006
- 9782717851700
Cet ouvrage fait suite au tome 4 de la série Univers créoles qui s'intéressait aux poétiques des romans et des contes dans le monde créole.
Le volume actuel prolonge cette réflexion et montre comment un champ littéraire émergent, plurilingue et pluriculturel, celui de La Réunion, se constitue à partir de genres souvent considérés ailleurs comme relevant de la paralittérature ou liés aux pratiques orales, comme les récits de vies, les feuilletons ou le maloya. L'ouvrage, à partir de ce corpus singulier au premier abord, est amené à interroger la notion de littérarité et à proposer une nouvelle approche de celle de champ littéraire.
La question de la valeur littéraire des oeuvres est ainsi replacée dans ses contextes de production, de circulation et de réception et articulée avec la question des conflits historiques dans une société postcoloniale qui garde ouverte la mémoire de l'esclavage, de l'engagisme et du colonialisme. Une bibliographie des ouvrages parus entre 1994 et 2004 illustre la productivité et la diversité singuliers du champ littéraire réunionnais.
-
Marketing et résistance(s) des consommateurs
Dominique Roux, Isabelle Fontaine, Sandrine Hollet-haudebert, Laure Lavorata
- Economica
- Recherche En Gestion
- 31 Octobre 2009
- 9782717857573
Pourquoi les consommateurs expriment-ils des résistances au marché, à la consommation ou aux actions des firmes ? Comment se manifestent-elles, dans quel domaine, contre quels objets ? Cet ouvrage, qui rassemble douze contributions de chercheurs et d'experts du monde académique, présente un état des réflexions et des recherches sur les phénomènes de résistance des consommateurs au marché.
Né d'un programme à dimension européenne financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), les travaux rassemblés dans cet ouvrage sont issus d'un processus de sélection de six contributions d'experts et des six meilleures communications présentées lors du premier colloque international " Consommation et résistance(s) des consommateurs ", organisé par l'IRG-Paris-Est en novembre 2008. Il s'adresse en particulier aux chercheurs en marketing ou en sociologie, aux étudiants d'écoles de commerce et de troisième cycle de gestion ainsi qu'aux professionnels du marketing soucieux de comprendre les mouvements de rejet, d'opposition ou d'esquive des consommateurs au marché.
Il aborde un sujet émergent qui traduit la mutation des figures du consommateur et de ses rapports au marché.
-
LIVRET DE CAISSE D'EPARGNE DE 1818 A 2008 (LE)
Coninck (De)/Severin
- Economica
- 26 Novembre 2012
- 9782717864328
-
" Nous avons fait l'Europe, faisons maintenant les Européens " pourrait résumer la substance des réflexions inédites que nous livre Bronislaw Geremek pour dépasser les blocages institutionnels de l'Union européenne et approfondir le sentiment de citoyenneté et d'appartenance européennes une approche d'historien pour qui la durée est une dimension indissociable de l'analyse, une pensée exigeante soutenue par une foi inébranlable dans l'union de l'Europe, qui se double d'une capacité de propositions et d'engagement constante.
Outre les témoignages directs de Bronislaw Geremek, des proches, des collègues et des acteurs politiques, Jean-François Bergier, Jacques Le Goff, Henryk Samsonowicz, Wladyslaw Bartoszewski, Jerzy Buzek, José Marfa Gil-Robles et Cezary Lewanowicz, font revivre un homme chez qui coexistent en s'enrichissant les multiples facettes de l'historien, du militant, de l'homme d'Etat et de l'enseignant. Grand historien social, professeur titulaire de la chaire de civilisation européenne au Collège d'Europe de Natolin, député au Parlement européen, Bronislaw Geremek a été le président de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe de 2006 jusqu'à son décès accidentel le 13 juillet 2008.
Membre dirigeant du syndicat Solidarnosé, il a aussi été ministre des affaires étrangères de la République de Pologne et l'un des grands artisans de l'entrée de son pays dans l'OTAN et dans l'Union européenne.
-
Dans cet ouvrage, Katharina Reiss fait le bilan de sa réflexion traductologique sous la forme de huit chapitres denses et intelligibles, touchant les questions fondamentales en discussion concernant la traduction.
Qu'il s 'agisse du rapport entre théorie traductologique et pratique traduisante, du concept d'équivalence, de la typologie des traductions, de la compréhension des textes, des apports de la linguistique moderne à la traduction, l'auteur illustre sa réflexion traductologique d'exemples clairs et bien expliqués, en adéquation exacte avec son propos, qu'elle emprunte à différentes langues, dont le français.