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Éditeurs
Arts et spectacles
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Voir venir, Venir voir
Alain Dominique Perrin, Emanuele Coccia
- Fondation Cartier
- 9 Octobre 2024
- 9782869251861
Pionnière en matière de mécénat depuis sa création en 1984 par la Maison Cartier, la Fondation Cartier pour l'art contemporain s'est donné pour mission d'élargir l'accès des publics à la création contemporaine, dont elle explore, en toute indépendance, les multiples formes. Elle offre aux artistes du monde entier un cadre d'inspiration et d'expression, un terrain d'expérimentation et une visibilité internationale.
«Voir venir, Venir voir» célèbre la richesse de son histoire, de sa programmation ainsi que de ses Collections, et retrace en images quarante ans d'engagement envers les artistes. -
Olga de Amaral est une figure incontournable de la scène artistique colombienne et du Fiber Art. Inclassable, son oeuvre emprunte tant aux principes modernistes qu'aux traditions vernaculaires et à l'art précolombien. Contemporaine de Magdalena Abakanowicz et Sheila Hicks, Olga de Amaral a participé à la révolution de l'art textile dans les années 1960 et 1970.
Ses créations, tissées à la main, mêlent fibres naturelles, peinture, plâtre et métaux précieux, et témoignent de son intérêt pour l'architecture et la géométrie. Si ses premières oeuvres présentent des motifs géométriques et des couleurs vives révélant son intérêt pour la structure et la grille, celles des années 1970 marquent le début de ses recherches sur la tridimensionnalité et s'affranchissent du mur pour envahir l'espace. L'artiste revient par la suite à une échelle plus humaine et intime qu'elle associe à des couleurs s'inspirant des paysages colombiens et à. des matériaux précieux comme l'or ou le palladium.
D'octobre 2024 à mars 2025, la Fondation Cartier dévoile toute la richesse et la force de l'art d'Olga de Amaral dans la première gra -
Le souffle de l'architecte : Breath of an architect
Bijoy Jain
- Fondation Cartier
- 6 Décembre 2023
- 9782869251816
De décembre 2023 à avril 2024, la Fondation Cartier pour l'art contemporain invite l'architecte indien Bijoy Jain, fondateur du Studio Mumbai, à créer une grande exposition offrant un espace de rêverie et de contemplation en dialogue avec le bâtiment de Jean Nouvel. Explorant les liens entre l'art, l'architecture et la matière, cette création de Bijoy Jain pour la Fondation Cartier traduit une pensée considérant le temps et le mouvement comme pierres angulaires de toute construction. L'architecture de Bijoy Jain est ancrée dans l'eau, l'air, et la lumière et s'élabore au rythme du souffle, de la respiration. Ses créations sont le reflet de la relation indissociable qui unit l'Homme avec la Nature et des interconnections intuitives et sensorielles entre les êtres humains. Pour cette exposition, l'architecte convie également la peintre chinoise Hu Liu et la céramiste turque Alev Ebüzziya Siesbye. Accordant la même importance à la maîtrise rituelle du geste, au processus méditatif et au dialogue avec la matière, tous trois partagent la même éthique et sensibilité. À cette occasion, la Fondation Cartier publie un ouvrage conçu par le directeur artistique japonais Taku Satoh, offrant une découverte inédite de l'esthétique et de la philosophie de Bijoy Jain.
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Au cours des années 1990 et 2000, Raymond Depardon sillonne la France paysanne avec sa chambre photographique 6 x 9. De cette exploration du monde rural, il réalise des photographies en noir et blanc qui racontent la terre, les hommes, le travail manuel, l'isolement et la fragilité des petites exploitations agricoles mais aussi la beauté des paysages français.
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À l'occasion de l'exposition du sculpteur Ron Mueck en juin 2023, la Fondation Cartier publie une version augmentée du catalogue raisonné de l'oeuvre de l'artiste publié pour la première fois en 2013. Cet ouvrage de référence présente l'ensemble des sculptures créées par Ron Mueck depuis ses débuts en 1996 à travers de nombreuses photographies et des documents inédits. Des notes de l'artiste, des vues de studio, des dessins préparatoires et des photographies de maquettes permettent au lecteur de découvrir le processus de création de Ron Mueck et d'entrer dans l'intimité de son travail. Des contributions du critique d'art Justin Paton et des historiens de l'art Robert Rosenblum et Robert Storr, ainsi que du philosophe Peter Sloterdijk explorent les thèmes majeurs qui sous-tendent son art.
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«Communes» est un essai photographique de Raymond Depardon sur les villages de l'arrière-pays méditerranéen. Ce nouveau livre rassemble la plus récente série de photographies de Raymond Depardon : les 80 photographies noir et blanc qui le composent ont été réalisées après le premier confinement, au cours de l'été 2020, au sud du Massif Central, dans les départements de l'Aveyron, de la Lozère, du Gard et de l'Hérault. L'ouvrage comprend un texte de Salomé Berlioux, présidente de l'association Chemins d'avenirs, première association qui accompagne dans leur parcours des milliers de jeunes issus de zones rurales.
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L'architecture des arbres
Cesare Leonardi, Franca Stagi
- Fondation Cartier
- 10 Juillet 2019
- 9782869251526
«L'Architecture des arbres» est un livre hors normes, le résultat d'une étude botanique et architecturale légendaire qui sera présentée dans l'exposition «Nous les Arbres», du 9 juillet au 10 novembre 2019 à la Fondation Cartier pour l'art contemporain. Initialement conçu en 1982 par les architectes Cesare Leonardi et Franca Stagi, ce livre aux dimensions imposantes rassemble plus de 550 dessins de 212 espèces d'arbres dessinés à l'échelle 1/100 avec et sans feuillage, ainsi que des diagrammes de projections d'ombres, et des planches de variations chromatiques saisonnières. Il contient également 393 notices sur chaque famille, genre et espèce d'arbre illustrées par des dessins de feuilles, de fleurs et de fruits, venant compléter cette étude qui aura duré plus de vingt ans. Introuvable depuis plus de vingt ans, ce livre est publié pour la première fois en langue française par la Fondation Cartier pour l'art contemporain. «L'Architecture des arbres» est un ouvrage fondamental destiné aux professionnels, architectes, paysagistes et designers, ainsi qu'à tous ceux qui sont sensibles au monde des arbres. Entre 1963 et 1983, les architectes et designers Cesare Leonardi (né en 1935) et Franca Stagi (1937-2008) ont dirigé un studio à Modène (Italie). Ils sont notamment connus pour avoir conçu les chaises Nastro, Eco, et Dondolo. Entre 1970 et 1980, ils se sont consacrés presqu'exclusivement à des projets d'architecture de parcs et de structures collectives autour de Modène - point de départ de leur grande étude sur les arbres.
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Graciela Iturbide : Heliotropo 37
Graciela Iturbide, Eduardo Halfon, Fabienne Bradu
- Fondation Cartier
- 2 Février 2022
- 9782869251564
De février à mai 2022, la Fondation Cartier pour l'art contemporain consacre une grande exposition à Graciela Iturbide, figure emblématique de la photographie latinoaméricaine. Travaillant principalement en noir et blanc dans son pays natal, le Mexique, Graciela Iturbide s'intéresse à la cohabitation entre traditions ancestrales et rites catholiques, ainsi qu'à la relation de l'homme à la mort. Elle dédie également une part importante de ses photographies aux femmes et à leur place au sein de la société. Ces dernières années, ses prises de vues se sont vidées de toute présence humaine, révélant le lien fort qui l'unit aux choses, à la nature et aux animaux. À travers plus de 200 photographies, l'exposition et le catalogue réalisé à cette occasion présentent des oeuvres iconiques et une importante sélection de photographies inédites de Graciela Iturbide, ainsi qu'une série d'images couleur commandée spécialement par la Fondation Cartier, dévoilant ainsi une oeuvre sensible, poétique et humaniste.
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De juillet à novembre 2019, la Fondation Cartier pour l'art contemporain organise la première exposition d'envergure dédiée aux arbres, ces êtres d'exception aux facultés insoupçonnées et pourtant largement menacés aujourd'hui. Associant le travail de peintres, photographes, architectes, sculpteurs, philosophes, botanistes et spécialistes en climatologie, le catalogue publié à cette occasion dévoile la beauté, l'ingéniosité, et la richesse biologique des arbres et plonge le lecteur dans le monde fascinant de l'« intelligence végétale ».
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Fabrice Hyber, la vallée
Fabrice Hyber, Bruce Albert, Emanuele Coccia
- Fondation Cartier
- 29 Novembre 2022
- 9782869251755
La Fondation Cartier pour l'art contemporain publie le catalogue de l'exposition consacrée à l'artiste français Fabrice Hyber. Intitulée La Vallée et présentée à partir de décembre 2022, elle réunira plus de cinquante toiles de grand format, dont près d'une dizaine sont réalisées spécialement pour l'exposition.
Artiste, semeur, chercheur, entrepreneur, poète, Fabrice Hyber donne à voir dans ses toiles le déploiement d'une pensée libre et vivante. -
Réalisées au cours de cinq voyages effectués entre 1997 et 2015, les photographies réunies dans cet ouvrage révèlent une Bolivie atemporelle, dont les populations rurales et indigènes vivent toujours essentiellement du travail de la terre. Le noir et blanc de Raymond Depardon souligne la beauté âpre des paysages, la dureté des visages des paysans, les silhouettes omniprésentes des femmes, la magie des traditions ancestrales.Des plaines désertiques du Salar d'Uyuni à la sérinité du lac Titicaca en passant par le village montagnard de Tarabuco, Raymond Depardon nous fait vivre un voyage plein d'humanité qui s'achève à Vallegrande, sur les traces du Che Guevara, dont l'image semble s'être inscrite à jamais dans la mémoire collective.
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Claudia Andujar, la lutte Yanomami
Claudia Andujar, Thyago Nogueira
- Fondation Cartier
- 31 Janvier 2020
- 9782869251533
Du 12 décembre 2019 au 10 mai 2020, la Fondation Cartier pour l'art contemporain accueille une grande exposition personnelle de Claudia Andujar conçue par Thyago Nogueira, qui dirige le département de photographie contemporaine de l'Institut Moreira Salles de São Paulo, où elle a été initialement présentée. Considérée comme l'une des plus talentueuses photographes brésiliennes, Claudia Andujar a, tant par son engagement qu'à travers son oeuvre, joué un rôle fondamental pour la reconnaissance et la protection des Indiens Yanomami qui, au coeur de la forêt amazonienne, tentent de préserver leur mode de vie et leurs traditions chamaniques.
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«Digital Nudes» est le nouveau livre de photographies de David Lynch, un ensemble exceptionnel de photographies numériques qui fait suite à l'ouvrage «Nudes», publié par la Fondation Cartier pour l'art contemporain en 2017. Deuxième volet de la saga lynchienne consacrée à l'exploration photographique du corps féminin, «Digital Nudes» est une ode à la féminité, une invitation à la contemplation et à la liberté créatrice.
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Dix ans après l'exposition-événement qu'elle a consacrée à David Lynch et conjointement à la sortie de la troisième saison de la série culte «Twin Peaks», la Fondation Cartier publie un ouvrage réunissant l'ensemble du travail photographique de David Lynch dédié aux nus féminins.
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Damien Hirst : Cerisiers en fleurs
Gilda Williams, Alberto Manguel, Michio Hayashi
- Fondation Cartier
- 30 Juin 2021
- 9782869251588
De juin à novembre 2020, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présentera une exposition dédiée à la toute dernière série de peintures de Damien Hirst, «Cherry Blossoms». Commencée en 2018, la série «Cherry Blossoms» s'inscrit dans la lignée de nombreuses autres séries de l'artiste composées de points colorés, comme «Spot Paintings» (1986-2011), «Visual Candy» (1993-1995), «Colour Spaces Paintings» (2016) et «Veil Paintings» (2017). À la fois détournement et hommage à l'art pictural des XIXe et XXe siècles, elle marque également le retour de l'artiste à l'atelier et explore, toujours dans une démarche conceptuelle, la question de la beauté en peinture, de la couleur et de l'excès.
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En juillet 2022, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente la première exposition de l'artiste aborigène australienne Sally Gabori (c. 19024-2015) en France. À travers une sélection de trente toiles, dont des peintures monumentales de six mètres de long, l'exposition invite à découvrir l'oeuvre singulière et haute en couleurs de cette peintre hors du commun qui compte parmi les plus grands artistes australiens de la dernière décennie.
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Géométries sud ; du Mexique à la Terre de Feu
Collectif
- Fondation Cartier
- 10 Octobre 2018
- 9782869251410
Du 11 juillet 2018 au 6 janvier 2019, la Fondation Cartier pour l'art contemporain célèbre la richesse et les couleurs extraordinaires des dessins, formes et figures présents dans l'art latino-américain avec l'exposition Géométries américaines, du Mexique à la Terre de Feu. À travers une pluralité d'oeuvres et d'objets, de la céramique à la peinture en passant par la sculpture, la photographie, l'architecture ou les peintures corporelles, cette exposition propose une plongée au coeur de l'abstraction géométrique en Amérique latine, de la période précolombienne à nos jours. Dans le cadre de l'exposition, la Fondation Cartier publie un catalogue proposant de découvrir toutes les oeuvres de l'exposition à travers près de 300 images, des cartes et des notices d'oeuvres. Les contributions d'Olga de Amaral, d'Elisabetta Andreoli, de Ticio Escobar, de César Paternosto, de Gabriela Rangel et de Lux Vidal éclairent ce vaste panorama et mettent en lumière la continuité des lignes et des formes parcourant l'art latino-américain à travers le temps.
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Entre 2016 et 2020, l'artiste brésilien Luiz Zerbini a composé un répertoire végétal hors du commun : à partir de feuilles, de fleurs et de branches trouvées en ville ou au coeur même de la nature, il a conçu plus de 300 monotypes, estampes uniques obtenues par un procédé non reproductible. Offrant au regard des formes et des couleurs étonnantes, entre figuration et abstraction, cette série exceptionnelle est pour la première fois réunie par la Fondation Cartier pour l'art contemporain dans un ouvrage au format généreux. La beauté, l'architecture et la diversité de la flore tropicale combleront les amoureux de la nature et les admirateurs du travail de l'artiste. Avec des textes d'Emanuele Coccia et Stefano Mancuso.
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Sarah Sze ; sans mesure / without measure
Sarah Sze, Jean Nouvel, Bruno Latour
- Fondation Cartier
- 5 Janvier 2021
- 9782869251496
Vingt ans après la première exposition qu'elle lui a consacrée, la Fondation Cartier pour l'art contemporain invite à nouveau l'artiste américaine Sarah Sze à créer une exposition immersive dialoguant avec les espaces transparents du bâtiment de Jean Nouvel. Internationalement reconnue pour son oeuvre défiant les frontières entre peinture, installation et architecture, Sarah Sze assemble des objets du quotidien et des images en mouvement dans des installations sculpturales d'une étonnante délicatesse et complexité. Présentant de nombreuses vues de l'exposition, le catalogue publié par la Fondation Cartier retrace la création des deux oeuvres conçues spécialement par Sarah Sze pour l'exposition, composées d'objets, de lumières, de sons, de vidéos et d'images fixes. Un texte de Bruno Latour, une conversation entre Jean Nouvel et Sarah Sze ainsi qu'un texte de la commissaire de l'exposition explorent les références qui se trouvent au coeur du travail de l'artiste et analysent sa préoccupation pour la prolifération des images qui transforment notre relation aux objets, à l'espace et au temps. L'exposition est présentée du 18 octobre 2020 au 15 mars 2021.
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Dans ses oeuvres architecturales qu'il compare volontiers à des paysages, des nuages ou des forêts, l'architecte japonais Junya Ishigami fait disparaître la frontière entre environnement extérieur et espace intérieur. Pour la Fondation Cartier pour l'art contemporain, l'architecte conçoit une exposition dévoilant, à une échelle inédite, ses recherches les plus récentes sur la liberté, la fluidité et le futur en architecture, qui sera présentée d'octobre 2017 à mars 2018. À cette occasion, la Fondation Cartier publie un ouvrage retraçant la genèse du projet dans lequel se mêlent photographies, dessins, maquettes et toute la poésie inhérente au travail de Junya Ishigami.
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À l'occasion de son 30e anniversaire en 2014, la Fondation Cartier pour l'art contemporain a demandé au photographe japonais Nobuyoshi Araki de prendre une photographie chaque jour, commande destinée à être publiée chaque semaine sur le site internet de la Fondation Cartier sous forme de diaporama. Araki se prend alors au jeu et réalise entre mai 2014 et mars 2015 un total de 1 250 photographies couleur inédites - soit plus d'un cliché par jour - nous invitant à le suivre à travers un Tokyo intime et sensible mêlant portraits de jeunes femmes, natures mortes sensuelles et lieux emblématiques de la vie personnelle de l'artiste. La Fondation Cartier dévoile aujourd'hui toute la richesse de ce sublime kaléidoscope au sein de l'ouvrage «Hi-Nikki (Non-Diary Diary)» qui réunit l'ensemble des photographies réalisées pour ce projet. Né en 1940 à Tokyo, Nobuyoshi Araki invente en 1980 le concept de « faux journal intime photographique ». Il trouve son inspiration dans l'histoire de son pays, sa vie quotidienne et l'érotisme japonais. Situé à la frontière entre l'autobiographie et le journal intime, son travail se caractérise par la pratique de la photographie spontanée de situations mises en scène.
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Du 20 avril au 24 septembre 2017, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente Autophoto, une exposition inédite consacrée à l'automobile et à la photographie, et à la manière dont ces deux grandes inventions ont redéfini notre rapport à l'espace et au temps tout en influençant la vision de nombreux artistes.
À la fois objet de désir combinant esthétique et performance, et symbole de réussite sociale et de liberté, l'automobile est devenue au fil du temps un formidable sujet photographique. Le catalogue de l'exposition Autophoto explore la manière dont la photographie, outil de l'immobilité, a bénéficié de l'automobile, outil de la mobilité. Il réunit plus de 450 oeuvres de photographes historiques et contemporains qui ont porté sur l'automobile un regard passionné et créatif, la transformant en véritable médium permettant au langage photographique de s'exprimer de façon libre et originale, en tous lieux et tous moments.
Des textes de spécialistes, des entretiens, des citations d'artistes, une brève histoire du design automobile et une chronologie viennent compléter ce vaste panorama en croisant les approches esthétiques, sociologiques et historiques.
700 reproductions couleur et noir et blanc.
Avant-propos de Xavier Barral et Philippe Séclier. Textes de Simon Baker, Nancy W. Barr, Clément Chéroux, Marc Desportes, Pascal Ory. Entretiens avec Alain Prost et Jean Todt. Contribution d'Alain Bublex.
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Les entretiens infinis ; conversations 2014-2018
Hans Ulrich Obrist
- Fondation Cartier
- 30 Octobre 2019
- 9782869251472
Commissaire d'exposition, historien et critique d'art, Hans Ulrich Obrist (né en 1968 à Zurich) est codirecteur des expositions et directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery à Londres depuis 2006. En 2014, à l'occasion des trente ans de la Fondation Cartier, Hans Ulrich Obrist propose «L'Entretien infini» - titre emprunté à Maurice Blanchot -, un marathon de la conversation avec les artistes, scientifiques et penseurs proches de la Fondation Cartier et de sa programmation. Depuis, de nombreux entretiens ont eu lieu avec d'autres artistes et scientifiques à l'occasion des expositions «Le Grand Orchestre des Animaux» (2016), «Junya Ishigami, Freeing Architecture» (2018) et «Géométries Sud, du Mexique à la Terre de feu» (2018). L'intégralité de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans ce livre invitant à transcender les frontières entre les disciplines et de faire voyager les idées.
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Du 9 juillet au 15 novembre 2015, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente une grande exposition consacrée à la création artistique au Congo.
Si la peinture moderne, apparue au Congo dans les années 1920, constitue le coeur de l'exposition, cette dernière rend également compte de la richesse et du dynamisme créatifs du pays à travers la photographie et la musique. Conçu comme le prolongement de l'exposition, le catalogue publié à cette occasion constitue un ouvrage de référence sur la création artistique au Congo. Comprenant plus de 400 reproductions couleur et noir et blanc, cet ouvrage témoigne de la richesse de la production congolaise de la fin des années 1920 à nos jours. Des textes de spécialistes, accompagnés d'entretiens avec les artistes et d'une chronologie détaillée permettent d'approfondir les contextes artistiques et historiques dans lesquels les oeuvres exposées ont vu le jour.