Histoire
-
-
-
-
Maillé 25 aout 1944 ; du crime à la mémoire
Sébastien Chevereau
- Mens Sana
- 22 Septembre 2012
- 9791090447196
-
Diplomate en Lettonie (1938-1940) ; carnets de Jean de Beausse, premier secrétaire de l'ambassade de France à Riga
Matthieu Boisdron
- Mens Sana
- 12 Septembre 2011
- 9791090447004
Jean de Beausse fut premier secrétaire de l'ambassade de France à Riga entre 1938 et 1940. Son journal est un témoignage de premier ordre, qui relate de l'intérieur l'effondrement de la Lettonie, mise sous tutelle puis brutalement annexée en 1940 par l'URSS de Staline, en vertu du pacte germano-soviétique d'août 1939.
Abondamment illustré de magnifiques photographies d'époque, inédites, prises par Jean de Beausse lui-même, ce livre témoigne des efforts d'une jeune nation pour sa survie, dans un contexte international dramatique... Hélas sans succès.
Les archives de la Légation française en Lettonie ont toutes été détruites en 1940. Les carnets de Jean de Beausse constituent donc le seul document diplomatique sur cette période et ce pays. Ils n'en sont que plus précieux.
Fils de l'auteur, Jacques de Beausse, fut lui-même le premier ambassadeur de France en Lettonie lors de la seconde indépendance de 1991. Enfant à l'époque des faits, il a préfacé cet ouvrage et l'a enrichi de son propre témoignage, inédit lui aussi.
Commenté et annoté par Matthieu Boisdron, historien spécialiste de l'Europe centrale et orientale entre les deux guerres, Diplomate en Lettonie offre un éclairage passionnant sur des faits méconnus et constitue une source capitale pour comprendre une époque complexe et troublée.
-
L'énigme du Graal ; aux origines de la légende de Perceval
Jean-claude Lozachmeur
- Mens Sana
- 17 Septembre 2011
- 9791090447028
Le jeune Perceval, " le Fils de la veuve " a t lev par sa mre comme un sauvageon dans la fort galloise. Il assiste un jour au chteau du Roi Pcheur un trange cortge o l`on porte une lance qui saigne et un plat mystrieux, le Graal, d`o mane une lumire blouissante. Intimid, il n`ose poser aucune question et dcouvre trop tard que s`il avait demand des explications, tous les htes du chteau et lui-mme auraient connu un bonheur ineffable. On ne saura jamais avec certitude ce que sont ces objets, Chrtien de Troyes, l`auteur du roman tant mort (vers 1185) avant d`avoir pu achever son rcit.
Telle est la fameuse nigme que depuis plus d`un sicle la critique rudite s`efforce de rsoudre et autour de laquelle se dveloppa au Moyen ge l`immense cycle du Graal. Trois types de solutions ont t jusqu`ici avancs, selon que l`on a vu dans la procession chez le Roi Pcheur une crmonie eucharistique, une initiation manque ou une scne emprunte la mythologie celtique.
Partant de l`hypothse que la lgende est issue de la tradition orale galloise, le prsent ouvrage reconstitue un mythe la fois celtique et universel dont l`histoire de Perceval serait la transposition romanesque.Tout laisse penser qu` ce mythe tait associ un rite initiatique dont l`histoire du hros a gard en partie le souvenir.
Mdiviste et celtisant, Jean-Claude Lozach`meur a enseign la langue et la littrature franaise du Moyen Age de 1970 1998 l`Universit de Rennes II.
-
À travers deux exemples majeurs de pèlerinages celtes : Le voyage de saint Brendan et Le conte du Graal de Chrétien de Troyes, l`auteur montre comment et pourquoi tous deux s`achèvent par l`accession du héros au graal invisible et troublant.
Les " Voyages " des saints dans une géographie inconnue d`eux sont un genre littéraire des littératures celtiques traditionnelles. Le présent propos montre que les deux oeuvres ont une ressemblance indéniable : toutes deux s`achevant par l`accession du héros au graal, invisible et troublant, avec lequel il vivra une vie d`éternel bonheur hors du temps des hommes ...
Sur une trame mythique, il montre que rencontrer le divin au cours d`un pèlerinage s`opère en ce point du temps des hommes qui coïncide avec le Temps des dieux, des anciens rituels celtiques au Christianisme.
Paul Verdier, docteur ès lettres, archèo-astronome (CNRS) est spécialiste des mythes celtes, des contes populaires et des calendriers.
-
Un officier de marine dans son siecle : leon briot (1827-1876)
Marc Nadaux
- Mens Sana
- 25 Octobre 2011
- 9791090447042
La vie de Léon Briot résume presque un demi-siècle d`histoire de la Marine française. Elève sur le Borda sous la monarchie de Juillet, il devient l`un des officiers de Marine les plus brillants du Second Empire, servant sur la flottille impériale.
De ses nombreux voyages et campagnes, Léon Briot a laissé une abondante correspondance, qui constitue une source de première importance, tant par sa valeur documentaire que par ses qualités littéraires.
Ce témoignage entraîne son lecteur de Brest à Tahiti, où Léon Briot est l`adjoint du gouverneur militaire, du Mexique à l`Algérie, et enfin en Italie, où l`officier est chargé d`assurer une hypothétique évacuation du Pape, si celui-ci se trouvait menacé par les troupes de Garibaldi.
De la marine à voile à la marine à vapeur et des bateaux en bois aux navires cuirassés, Léon Briot est l`un des grands acteurs de la révolution que connaît la Royale au XIXe siècle.
Enseignant et spécialiste de l`histoire du XIXe siècle, Marc Nadaux dirige le site web www.19e.org, consacré à la période 1815-1902.
-
Le soupçon ; 1928, l'affaire Pavan-Savorelli ; fascistes et antifascistes en France
Julien Sapori
- Mens Sana
- 12 Septembre 2011
- 9791090447059
Paris, le 14 mars 1928, dans un appartement du boulevard Magenta, un informateur de la police politique italienne, Angelo Savorelli, est tué à coups de pistolet. Rapidement, l'enquête détermine que l'auteur du meurtre est un certain Alvise Pavan, réfugié antifasciste italien de la première heure. Pavan sera arrêté et condamné à la réclusion à perpétuité, il décèdera à Fresnes en 1930. À l'aide de documents inédits, et notamment des dossiers officiels français et italiens, on apprendra que Pavan était lui-même un indicateur à la solde de la police italienne, et que l'homme qu'il avait tué n'était pas celui qu'il visait... Au-delà de l'affaire criminelle, cette étude nous plonge au coeur des mécanismes complexes et contradictoires qui conduisirent un grand nombre de militants antifascistes à trahir leurs camarades. Cet ouvrage apporte une contribution précieuse à la compréhension des instruments répressifs qui constituèrent l'originalité et le coeur du régime fasciste.
Spécialiste reconnu de l'histoire italienne et des relations entre l'Italie et la France, Julien Sapori a déjà publié L'exil et la mort de Joseph Fouché, et Les troupes italiennes en France pendant la première guerre mondiale (Anovi Editions) Le préfacier, Éric Vial a été élève de l'École normale supérieure et membre de l'École française de Rome. Il a notamment étudié l'histoire de l'émigration antifasciste italienne en France dans l'entre-deux guerres. Éric Vial est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Pierre Mendès France (Grenoble 2).
-
Victoire sur les Alpes, juin 1940 ; Briançonnais, Queyras, Ubaye
Max Schiavon
- Mens Sana
- 25 Octobre 2011
- 9791090447066
En juin 1940, alors que la France vit la pire défaite militaire de son histoire, l`armée des Alpes résiste victorieusement aux assauts des Italiens, et parvient même à contrer l`attaque à revers menée par les Allemands en direction de Grenoble.
A partir d`archives accessibles depuis peu, Max Schiavon a réalisé une étude complète et fondée sur des documents inédits. Dans cet ouvrage, adapté de sa thèse de doctorat, il présente les opérations militaires qui se sont déroulées en juin 1940 sur le front central des Alpes, dans les secteurs du Briançonnais, du Queyras et de l`Ubaye, sans oublier de préciser le contexte dans lequel cette campagne a eu lieu, ni de revenir sur les longs mois de préparation, depuis septembre 1939.
Ce récit passionnant et argumenté, enrichi par de très nombreuses illustrations, dont des photos prises par les combattants italiens au moment de la bataille, ainsi que par des documents provenant du Service historique de la Défense, s`adresse à tous.
Le lecteur y découvrira comment l`armée des Alpes, sans beaucoup de moyens, a réussi à repousser les attaques italiennes, grâce à une préparation opiniâtre et minutieuse, grâce à une combativité et un état d`esprit exceptionnels, mais aussi grâce à de judicieuses improvisations au moment des combats. Les connaisseurs, pour leur part, trouveront dans ces pages des détails insoupçonnés et une source documentaire exceptionnelle.
Max Schiavon est officier de l`Armée de terre.
-
Les imaginaires du Nouveau Monde
Lauric Guillaud, Georges Bertin
- Mens Sana
- 12 Septembre 2011
- 9791090447110
Un monde s'ouvre, qu'il est temps d'investir. Un nouvel espace qu'il convient d'occuper ; un temps nouveau qu'il convient de célébrer, quitte à enterrer l'ancien grâce à maintes proclamations prophétiques. Aveuglés par le soleil du Nouveau Monde, les Européens ne voient pas que chaque jour creuse davantage les rides de leur vénérable continent et que la conquête de l'Amérique sonne le glas de l'Ancien Monde.
Le rêve s'est déployé de l'Orient vers l'Occident, avec force et vigueur, ouvrant un espace vierge sur lequel la vieille Europe cristallisait ses propres désirs, son besoin d'altérité et de croyances. L'épopée du Nouveau Monde montre bien les modes d'interaction entre histoire et imaginaire, l'Amérique au départ relevant de la légende ou du fantasme.
Ouvrage collectif sous la direction de Lauric Guillaud et Georges Bertin.
Lauric Guillaud est professeur de littérature et civilisation américaine à l'Université d'Angers, président du Centre de recherches sur les Littératures de l'Imaginaire, auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié en 2007, aux éditions Michel Houdiard, Le Nouveau Monde, autopsie d'un mythe.
Georges Bertin, socio-anthropologue, ancien vice recteur de l'UCO, est directeur de recherches en Sciences Sociales au CNAM des Pays de la Loire, directeur de la revue Esprit Critique et président du Cercle d'Etudes Nouvelles d'Anthropologie. Il a publié une vingtaine d'ouvrages.