Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Religion & Esotérisme
-
Un ouvrage complet qui permet aux lecteurs de comprendre la religion, ses origines, ses principes, ses grands acteurs, ses extensions géographiques et son évolution contemporaine.
Un ouvrage rédigé par des spécialistes qui ont eu un souci constant de rendre ces fiches accessibles à un large public tout en maintenant la rigueur scientifique de leurs travaux.
Une lecture claire pour donner les clés de compréhension de l'islam et répondre à un véritable enjeu de société.
-
A l'occasion des 300 ans de la Francmaçonnerie, cet ouvrage, pédagogique, pratique et complet, permettra d'appréhender et de mieux connaître cette institution.
L'auteur fournit des explications et des repères solides pour comprendre la franc-maçonnerie. Il développe des aspects inédits comme la « carrière » maçonnique et ses risques, la gestion administratives des obédiences et leur politique patrimoniale, la politique « d'extériorisation », le rôle de l'argent dans le fonctionnement des loges et des obédiences, ou encore les relations entre la franc-maçonnerie et les sciences.
-
le temps de la naissance est un temps de crise, de joie, mais aussi de fragilité et les rituels de la naissance font partie de ceux qui ont le mieux résisté à l'érosion contemporaine.
certains sont clairement destinés à protéger l'enfant, en particulier au moment crucial de la nomination. d'autres affirment son appartenance à un groupe religieux ou à une communauté. depuis le modèle archaïque et brutal du sacrifice du premier né, auquel le geste d'abraham met fin, ils ont connu une évolution que cet ouvrage tente de cerner.
-
50 fiches pour comprendre le bouddhisme
Fabrice Midal
- Breal
- 100 Fiches
- 25 Novembre 2011
- 9782749530123
Philosophe spécialiste du bouddhisme, Fabrice Midal propose un ouvrage simple, structuré et clair pour aborder et comprendre cette religion qui comporte entre 230 et 500 millions d'adeptes dans le monde.
-
Tout savoir sur la franc-maçonnerie en 50 fiches accessibles et simples : histoire, concepts, rites...
Dans une succession logique - que l'histoire de cette institution aurait pu contrecarrer- l'auteur aborde les thèmes traditionnellement traités mais aussi des points inédits : la " carrière " maçonnique et ses risques, la gestion administrative des obédiences, la politique patrimoniale des obédiences, la politique d' " extériorisation ", le rôle de l'argent dans le fonctionnement des loges et des obédiences, les relations entre la franc-maçonnerie et les sciences, etc.
Cet ouvrage permettra au grand public de mieux connaître une institution parfois décriée et aux maçons eux-mêmes d'apprendre des aspects rarement évoqués en loge. François Cavaignac est historien du théâtre : il vient de publier notamment Les francs-maçons au théâtre de la Révolution à la Belle Époque. Il est aussi franc-maçon depuis plus de 30 ans ; il a publié des articles dans des revues comme La Chaîne d'Union et les Chroniques d'histoire maçonnique.
Fondateur de plusieurs loges, plusieurs fois Vénérable, délégué au Convent et président d'ateliers de Hauts Grades, son activité lui a permis de bien connaître le fonctionnement de l'institution maçonnique.
-
il s'agit ici de suivre les gestes et les paroles qui accompagnent le mourant, de l'agonie à la toilette funèbre, de la veillée à l'ensevelissement.
certains rituels peuvent relever de la nécessité de se protéger d'une contagion de la mort ; d'autres d'un besoin de ressouder une communauté fragilisée par un décès ou encore de fixer des bornes à la douleur. la plupart portent encore l'empreinte des tensions qui existaient entre pratique orthodoxe et religiosité populaire. ils révèlent les changements à l'oeuvre aujourd'hui dans la perception du corps et de la mort.
-
le mariage est un contrat.
mais sa nature transgressive - il abolit la séparation symbolique entre le masculin et le féminin - et le lien qu'il entretient avec la naissance de la vie, l'inscrivent naturellement dans le domaine du sacré et du religieux. lien sacré et lien profane, le mariage préexiste, sous des formes très diverses, aux trois grands monothéismes qui le reçoivent, se l'approprient et l'interprètent, jusqu'à lui donner des sens nouveaux.
cet ouvrage tâche de montrer comment ces sens théologiques du mariage, inscrits grâce au rite dans la vie quotidienne la plus ordinaire, ont marqué et façonne en profondeur les sociétés dans lesquelles ils se sont implantés.