Filtrer
Rayons
- Entreprise, économie & droit (3037)
- Sciences humaines & sociales (1262)
- Parascolaire (431)
- Sciences & Techniques (222)
- Arts et spectacles (42)
- Littérature (35)
- Scolaire (22)
- Vie pratique & Loisirs (16)
- Religion & Esotérisme (5)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (3)
- Policier & Thriller (2)
- Jeunesse (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
Economica
6 432 produits trouvés
-
-
L'urbain manifeste aujourd'hui son énormité, déconcertante pour la réflexion, l'action et même l'imagination. Sens et fin de l'industrialisation, la société urbaine se forme en se cherchant et oblige à reconsidérer la philosophie, l'art et la science qui ne peuvent éviter la confrontation avec cet objet nouveau. Ce qui oblige à concevoir une stratégie de la connaissance, inséparable de la stratégie politique. Selon quel axe penser cette stratégie du savoir ? Vers l'entrée en pratique d'un droit : le droit à la ville, à la vie urbaine, condition d'un humanisme et d'une démocratie renouvelés.
Ce livre fondateur a été prolongé par Espace et politique, Du rural à l'urbain, La production de l'espace. -
La Technique ou l'enjeu du siècle a connu une destinée singulière. Refusé par deux éditeurs, il a finalement été publié dans une collection universitaire à faible tirage et a très vite été épuisé. Jamais réédité (sauf en édition pirate) il n'a cessé d'être lu et pillé, même si ceux qui l'ont utilisé ne l'ont pas toujours cité. Aux États-Unis, il est constamment réédité en collection de poche et est inscrit au programme des lectures obligées (text-books) de la plupart des universités. Il a également eu une grande influence chez les dissidents des pays de l'Est.
Jacques Ellul n'a cessé d'approfondir sa réflexion sur la technique dans des livres devenus des classiques : Propagandes (1962), L'illusion politique (1963), Le système technicien (1977), Le bluff technologique (1987). Mais on ne peut comprendre son oeuvre sans se reporter à ce livre fondateur. Prophétiques lorsqu'elles ont été écrites, ses vues sur la technique comme fait central de nos sociétés conservent plus de 50 ans après une étonnante et parfois inquiétante actualité.
En 1960, Jacques Ellul avait préparé une deuxième édition revue et complétée qu'un éditeur peu avisé a renoncé à publier. C'est ce texte que les Classiques des sciences sociales offrent aujourd'hui au lecteur. -
-
Les écrits descriptifs d'espaces, de paysages, de campagnes et de villes ne se comptent plus... Sont-ils une connaissance de l'espace ? Non, répond Lefebvre qui tente ici de montrer l'unité théorique entre l'espace physique, l'espace mental et l'espace social.
Chaque société produit un espace, le sien. La nôtre, forme du néo-capitalisme, a produit l'espace abstrait qui contient le " monde de la marchandise ", sa logique et ses stratégies à l'échelle mondiale en même temps que la puissance de l'argent et celle de l'État politique. Cet espace abstrait s'appuie sur les énormes réseaux des banques, des centres d'affaires, etc. Et aussi l'espace des autoroutes, des aérodromes, des centres d'informations et de communication. Dans cet espace, la ville, berceau de l'accumulation, lieu de la richesse, sujet de l'histoire, centre de l'espace historique a éclaté. Il s'agit d'en apprécier les conséquences...
Il y a vingt-cinq ans paraissait la première édition de ce livre, devenu aujourd'hui un classique tant en France qu'à l'étranger où cet ouvrage a été beaucoup traduit. -
Les armées occidentales actuellement engagées dans des conflits d'un type nouveau, face à un adversaire insaisissable, pourraient-elles s'inspirer de l'histoire des guerres révolutionnaires pour se sortir de l'impasse stratégique dans laquelle elles semblent installées ? L'influence du présent ouvrage sur la pensée utilitaire américaine relève du paradoxe : un Français disparu, inconnu dans son pays, est devenu une référence majeure pour la génération d'officiers de l'US Army aux prises avec les insurrections modernes.
Dans son Contre-insurrection, théorie et pratique, rédigé au début de son exil américain, le lieutenant-colonel David Galula livre les leçons qu'il a tirées de sa longue pratique de ce type de conflit, de la chute de Tchang Kaï Chek à la guerre d'Algérie. pour lui. la victoire des insurgés n'est pas une finalité : en s'adaptant à la situation, le gouvernement de contre-insurrection peut. s'assurer du soutien de la population, qui est la clé du succès. Son approche de la question est donc avant tout politique, sans recours. systématique à la violence. -
Dans un environnement économique et financier propice à la croissance externe, cette nouvelle édition de Fusions Acquisitions a pour ambition de faire partager à ses lecteurs la longue expérience de banquier d'affaires et d'enseignant en finance d'entreprise de son auteur.
Les 16 chapitres de cette 6e édition décrivent dans un style vivant le déroulement des différentes étapes d'une opération de fusion acquisition (Mergers & Acquisitions) d'un point de vue théorique et pratique, avec le souci constant de la clarté pédagogique et le recours à des exemples récents d'opérations financières.
Cette édition aborde également les enjeux stratégiques et financiers d'un rapprochement, ainsi que les modalités du financement de la croissance externe d'une entreprise. Elle présente en détail les différentes méthodes d'évaluation d'entreprise, l'importance de la phase de due diligence, ainsi que les principaux montages d'ingénierie financière d'un rapprochement (acquisition, apport de titres ou d'actifs, alliances, offres publiques, LBO...).
L'ouvrage intègre les dernières évolutions réglementaires et comptables, et analyse les techniques utilisées lors du processus de négociation. Dans chaque chapitre, une sélection de mots clés, complétée par un résumé, des références bibliographiques, des questions et des adresses de sites internet utiles, permettent, avec l'index, de faire de cet ouvrage un véritable instrument de travail.
Ce livre s'adresse aux étudiants en finance, en gestion et en comptabilité, ainsi qu'aux professionnels en fusions acquisitions dans les banques, les fonds d'investissement et les entreprises.
-
Portions alimentaires ; manuel photos pour l'estimation des quantités
Su.Vi.Max./
- Economica
- Polytechnica
- 14 Novembre 2002
- 9782717845624
-
écrire les sciences sociales ; commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre
Howard saul Becker
- Economica
- 1 Octobre 2004
- 9782717848519
Les chercheurs en sciences sociales - étudiants en 3e cycle ou universitaires chevronnés - connaissent les règles de l'écriture. Pour autant, ils choisissent généralement de les ignorer et écrivent dans un style ampoulé, pompeux et souvent obscur. Howard S. Becker, fidèle à sa réputation, cherche une explication à cet étrange comportement non dans le psychisme de ses collègues mais dans les formes d'apprentissage et les contraintes intériorisées du métier universitaire. L'organisation des études et des diplômes, les exigences de publication, les conditions de promotion engendrent peurs et inhibitions qu'il s'agit ici de combattre par une analyse rigoureuse de l'écriture scientifique comme activité sociale.
Mettant à profit ses 35 années d'expérience de chercheur, écrivain et enseignant, Howard S. Becker expose avec humour ses propres épreuves et erreurs devant la « page blanche ». Il ne propose pas à ses lecteurs des règles à appliquer servilement mais un modèle dont ils peuvent s'inspirer. Bien que ses exemples soient tirés de la littérature sociologique, ses conclusions s'étendent à toutes les sciences sociales et, en fait, à tous les domaines de la production scientifique. Le message est clair : vous n'avez pas besoin d'écrire comme un chercheur en sciences sociales pour en être un. -
Opération Bagration : La revanche de Staline (été 1944)
Jean Lopez
- Economica
- 12 Février 2014
- 9782717866759
À l'été 1944, au cours de l'opération Bagration, l'Armée rouge détruit le Groupe d'armées Centre allemand, celui-là même qui s'était approché à 30 km de Moscou deux ans et demi auparavant. Avec 28 divisions détruites, le Reich encaisse sa pire défaite, qui est aussi la plus lourde de toute l'histoire militaire allemande. Le plan de l'opération Bagration est diaboliquement habile et recèle bien des surprises, stratégiques et tactiques, dont une au moins est mise ici au jour pour la première fois. Les conséquences politiques de l'opération ont été gigantesques. L'attentat contre Hitler, l'insurrection de Varsovie lui sont directement liés.
Cet ouvrage analyse en détail le lien qu'entretiennent Bagration et Overlord, le débarquement en Normandie. Il montre comment l'une est la condition du succès de l'autre et comment leur concomitance lance le premier vrai combat de la Guerre froide. -
L'économie monétaire internationale est une discipline à la fois abstraite (car elle touche à la monnaie et aux invisibles mouvements de capitaux internationaux) et très concrète (car elle détermine le prix de notre énergie et de nos produits électroniques importés, ainsi que la compétitivité et le financement de nos entreprises).
Ce livre introduit les thèmes clés de l'économie monétaire internationale - balance des paiements, flux de capitaux, détermination des taux de change, régimes et crises de change, coordination internationale - en se centrant sur la boîte à outils qu'il faut maîtriser pour raisonner de manière rigoureuse dans ce domaine de la macroéconomie où « tout est dans tout » et en contrastant les régimes de change flottant, fixe et d'union monétaire.
Il ne se veut aucunement exhaustif, l'idée étant plutôt de familiariser le lecteur aux mécanismes utiles pour répondre à des questions concrètes comme : la libre circulation des capitaux est-elle une bonne chose ? L'euro est-il surévalué ? Quel est l'impact de la politique de la Réserve fédérale américaine sur le dollar ? Quels sont les risques de crise de change ? L'appartenance à une union monétaire modifie-t-elle le multiplicateur keynésien ? Que peut-on attendre du G7 et du G20 ?
Cette édition incorpore les derniers développements du système monétaire international, des politiques monétaires, des déséquilibres internationaux et des crises. -
Ce manuel d'initiation et d'utilisation des techniques de la statistique descriptive est conçu selon une méthode de présentation originale qui a fait ses preuves depuis 1987 : la " lecture à deux vitesses " : - les pages de gauche, systématiquement réservées à l'essentiel des connaissances, permettent une lecture " simple ", non rébarbative.
- en correspondance, les pages de droite, orientées vers les démonstrations mathématiques, les compléments et les exercices d'application, complètent l'information, sous forme d'encadrés spécifiques. de la même manière qu'il n'est pas forcément nécessaire, pour bien conduire une automobile, de savoir tout ce qui se passe sous le capot, l'assimilation des pages de gauche pourra suffire au lecteur pressé.
Cet effort de présentation, sans jamais sacrifier à une vulgarisation déformante ou à des simplifications abusives, permet à l'utilisateur d'aller directement à l'essentiel, et de moduler sa lecture en fonction de ses objectifs ou de son niveau de connaissance. cet ouvrage s'adresse aux étudiants de première année universitaire (sciences économiques, aes, mass, gestion, sciences humaines, sociologie, psychologie, géographie), ainsi qu'aux élèves des iut, des écoles de commerce et d'ingénieurs.
Il couvre également certains programmes de formation continue. il fournit une aide appréciable aux utilisateurs de statistiques en entreprises et aux chercheurs.
-
Dans l'abondante littérature sur la propagande, le livre de Jacques Ellul, publié pour la première fois en 1962, a marqué une date. Il a été l'un des tout premiers à mettre en évidence le caractère omniprésent et multiforme de la propagande dans la société technicienne, la relation ambiguë entre le propagandiste et le propagandé. Dépassant les définitions classiques, il a montré que la propagande n'était pas l'apanage des dictatures, mais une nécessité pour tous les régimes, qu'elle ne se limitait pas à la guerre psychologique, mais englobait aussi les public and human relations destinées à adapter l'homme à une société, à une consommation. Près de trente ans après sa publication, ce livre demeure une référence indispensable pour la compréhension d'un phénomène qui n'a cessé de s'étendre et de se perfectionner.
-
Les kamikazes japonais dans la guerre du pacifique - 1944-1945
Kessler/Christian
- Economica
- 28 Novembre 2018
- 9782717870480
-
L'ouvrage vise à expliciter les ressorts juridiques qui sous-tendent les opérations de marché. Les marchés financiers représentent en effet une source de financement alternative au financement bancaire que l'Union européenne entend privilégier. Il importe alors de mieux comprendre le fonctionnement desdits marchés.
La première, chronologiquement, des opérations de marché, consiste en l'admission sur un marché des titres d'un émetteur, laquelle s'avère le plus souvent concomitante à une offre au public. Cette opération emporte de nombreuses conséquences pour l'émetteur, mais également pour ses actionnaires.
Les opérations de marché proprement dites, quotidiennes ou exceptionnelles, représentent la seconde partie de l'ouvrage. Les opérations quotidiennes, les transactions, au comptant ou à terme, sont analysées, de leur conclusion à leur dénouement. Les opérations exceptionnelles sur titres, les offres publiques d'acquisition, parachèvent l'étude. -
La santé au travail : Droit et pratique
Hervé Lanouzière, Emmanuelle Wurtz
- Economica
- 13 Juin 2023
- 9782717872736
Devenue un enjeu stratégique dans l'entreprise, la santé au travail repose sur des principes généraux de prévention dont beaucoup peinent à mesurer la portée.
Comment rendre opérationnels ces principes, inscrits dans le Code du travail et issus d'une norme européenne ?
Comment faire la démonstration devant le juge qu'ils ont été pleinement respectés et ont assuré de façon efficace la santé et la sécurité des femmes et des hommes au travail ?
Comment développer une culture de la prévention dans l'entreprise, notamment pour affronter les risques nouveaux, non encore appréhendés techniquement ou non réglés juridiquement ?
Comment se saisir du changement pour en faire une opportunité d'amélioration constante de la santé au travail, conciliant performances sociale et économique ?
Au carrefour du droit, de la médecine, des sciences de l'ingénieur, de la sociologie, de la psychologie et de la gestion, la santé au travail doit privilégier une approche globale pour appréhender pleinement la complexité du rapport de l'homme au travail.
Actant le mouvement contemporain tendant à faire de la prévention des risques professionnels une affaire de tous au quotidien, les auteurs répondent aux questionnements juridiques, pratiques et méthodologiques de tous les acteurs intéressés, pour leur permettre de faire face aux multiples situations auxquelles ils sont aujourd'hui confrontés. -
Y a-t-il une rationalité économique à ce que des entités politiques puissent choisir la voie de conflits destructeurs plutôt que celle de l'échange mutuellement profitable et de la coopération ? L'économie de la défense s'est constituée pour répondre à cette question fondamentale, restée longtemps dans l'ombre des travaux des « pères fondateurs » de l'économie. À ce titre, elle met en évidence la « part rationnelle » des conflits, même si ceux-ci peuvent engendrer des coûts humains, économiques et écologiques considérables. Elle montre aussi que les compromis se concluent très généralement « à l'ombre des armes ».
Les affrontements modernes ont plusieurs visages : celui des crises « au bord du gouffre », telle la crise des missiles de Cuba, celui des guerres de haute intensité, celui des « petites guerres » et des guérillas, auxquels il faut ajouter toute la gamme des stratégies hybrides, combinant actions militaires et non militaires. Aujourd'hui, c'est l'ensemble des interdépendances commerciales, financières, technologiques, humaines qui peuvent être manipulées à des fins géopolitiques. Face à ce spectre large de menaces, l'économie de la défense et de la guerre propose toute une gamme de raisonnements, d'outils d'évaluation et d'analyse pour aider les pouvoirs publics à bien dimensionner l'effort de défense, pour inciter les forces armées et les industriels de l'armement à la performance, pour élargir la base d'innovation et se préparer si nécessaire à une économie de guerre.
Cet ouvrage est lauréat du 37e prix Turgot (2024) qui récompense les plus grands auteurs de l'économie financière de l'année. -
Personnel invisible, 2e ed. - les aides-soignantes a l'hopital (un)
Anne-marie Arborio
- Economica
- 29 Octobre 2012
- 9782717865332
-
Koursk : les quarante jours qui ont ruiné la Wehrmacht (5 juillet-20 aout 1943) (2e édition)
Jean Lopez
- Economica
- Campagnes Et Strategies
- 2 Mars 2011
- 9782717860115
Le 5 juillet 1943, autour de la ville de Koursk, Hitler déchaîne la plus importante bataille de matériel de la Seconde Guerre mondiale. Durant 12 jours, près de 3 millions d'hommes, 8 000 chars et 5 000 avions vont s'affronter dans une mêlée dantesque.
Appuyé sur les derniers travaux américains, allemands et russes, cet ouvrage décape la vision de la bataille de Koursk, en démonte les mythes et les légendes. Non, l'opération Citadelle n'était pas une mauvaise idée, et Hitler n'a pas compromis les chances allemandes. Oui, la Wehrmacht est passée à deux doigts de la victoire. Non, les Panzers n'ont pas été laminés : ce sont les T-34 qui ont reçu une terrible correction. Non encore, l'espionnage n'explique pas le succès de l'Armée rouge. Oui, enfin, cette bataille est une des plus importantes du conflit, à condition de la considérer en même temps que les contre-offensives soviétiques d'Orel et de Kharkov.
Ce livre souligne les progrès opérationnels des Soviétiques, leur supériorité dans la planification stratégique, leur maîtrise de la maskirovka, cet art de tromper l'ennemi sur ses buts véritables. Il met notamment en lumière le rôle joué par la bataille du Mious, demeurée quasi inconnue en Occident. -
Cet ouvrage est une introduction à la théorie des jeux et à ses applications en sciences économiques. Les aspects non coopératifs et coopératifs de cette théorie sont étudiés. Les chapitres d applications traitent de questions économiques variées telles la concurrence oligopolistique, la formation de cartels, l imputation de coûts, la conception de réseaux de distribution, les enchères, les procédures de négociation, la fourniture et la consommation de biens publics. Les chapitres théoriques introduisent de manière systématique les différentes représentations d un jeu et les solutions associées. Une des particularités de cet ouvrage est de mettre l accent sur les propriétés de ces solutions afin d aboutir à une caractérisation à l aide d un ensemble de propriétés simples et jugées désirables. Ces propriétés peuvent refléter des critères d optimalité sociale, de cohérence, ou encore d équité. Traditionnellement, cette démarche est l apanage de la branche coopérative de la théorie des jeux. Ici, l objectif est d appliquer cette méthode à la fois à la branche coopérative et à la branche non coopérative de cette théorie. Cette méthode présente l avantage d unifier le discours, de faciliter la compréhension de ces différentes solutions, et surtout permet d apprécier leurs avantages et inconvénients. Cet ouvrage couvre les thèmes suivants : les jeux bayésiens, les jeux supermodulaires, les jeux de potentiel, les jeux répétés, les enchères, les situations de négociation, et les jeux coopératifs sous forme caractéristique.
-
Décider dans l'incertitude
Vincent Desportes
- Economica
- Strategies Et Doctrines
- 13 Février 2015
- 9782717867909
Le monde, matériel et immatériel, est marqué d'une caractéristique indéfectible : l'incertitude, qui en est la seule véritable certitude. Par nature, le réel est indéterminé et aléatoire, chaotique et instable. Toute action humaine y est de nature dialectique, car elle se heurte très vite à la volonté de l'Autre. En aval, l'espace stratégique se construit d'actions et de réactions, de vagues et de contre-vagues : il est très vite imprévisible.
C'est vrai dans le monde économique, c'est vrai aussi dans le monde militaire. Les leçons des opérations les plus récentes sont sans appel : le déploiement de la plus haute technologie ne permet aux chefs opérationnels ni d'être parfaitement renseignés, ni d'agir avec certitude, ni d'éviter le désordre et l'imprévu.
Dans tous les champs de l'action humaine (économiques, financiers, politiques, sociaux, stratégiques, militaires...), nous sommes régulièrement surpris par des événements que nous n'avions su anticiper et qui nous imposent de profondes adaptations. L'incertitude- aujourd'hui plus encore qu'hier - est devenue le cadre de la décision.
Il faut se rendre à l'évidence :s'il veut jouer son rôle, le chef n'a pas d'autre choix que de concevoir et conduire son action dans « la certitude de l'incertitude ». Mais comment peut-il y parvenir ? Quels principes doit-il respecter ?
De quels moyens doit-il disposer et comment les organiser ? Quel style de commandement doit-il adopter ?
Partant de l'exemple des opérations militaires, c'est à ces questions que répond cet ouvrage, apportant ainsi aux responsables des clefs déterminantes pour le succès de leur action. -
Berlin : Les offensives géantes de l'Armée Rouge : Vistule, Oder, Elbe (12 janvier - 9 mai 1945)
Jean Lopez
- Economica
- 3 Décembre 2009
- 9782717857832
Dans ce livre, Jean Lopez décrit et analyse en détail les offensives géantes menées par l'Armée rouge en 1945 : l'Opération Vistule-Oder, la conquête de la Prusse-Orientale, de la Poméranie, de Dantzig et de la Silésie, puis la dernière charge, de l'Oder vers l'Elbe en passant par Berlin. Au moins deux éléments nouveaux apparaissent. D'une part, la Wehrmacht n'est pas aussi diminuée qu'on l'a dit : les combats sont acharnés comme jamais et, quasiment jusqu'au bout, surgissent des unités nouvelles. D'autre part, la performance des Soviétiques, entre Vistule et Oder, égale par ses qualités techniques et organisationnelles celle réalisée par les Allemands durant l'été 1941.
L'intérêt majeur de ce livre réside en ce que, pour la première fois en français, l'art opératif soviétique est expliqué de façon accessible, son application exposée concrètement dans la conception et le déroulement des batailles, que l'on suit à l'aide de 55 cartes et schémas.
Ce Berlin est indispensable à qui veut comprendre pourquoi et comment les inventions doctrinales de l'Armée rouge serviront à revivifier la pensée militaire occidentale, des années 1980 à nos jours. Aux amateurs d'histoire-bataille, il offre une plongée au coeur d'un des plus grands déchaînements de violence de toute l'histoire humaine, de la prise apocalyptique de Konigsberg aux furieux assauts sur l'Oder, du sanglant chaudron de Halbe aux combats de rues dans la capitale du Reich. D'étonnants épisodes militaires, comme l'anabase du XXIVe Panzerkorps, l'offensive allemande vers Lauban ou l'opération Sonnenwende, sont aussi exposés pour la première fois en français avec ce degré de détail. -
Freud fliess ; mythe et chimère de l'autoanalyse
Erik Porge
- Economica
- Anthropos Psychanalyse Poche
- 8 Février 2001
- 9782717831481
Quand les psychanalystes se penchent sur l'origine de la psychanalyse, ils rencontrent inévitablement Freud et Flieb, dont on connaît la relation surtout par leur correspondance.
La prise en compte de l'intégralité de celle-ci, la découverte de données biographiques de Flieb, la lecture de ses oeuvres, conduisent à situer autrement que sous l'angle de l'auto-analyse l'éclairage de l'amitié entre Freud et Flieb. Elle a notamment permis à Freud d'ancrer son désir d'analyste sur le sol de la science. Cette opération s'effectua aux dépens d'une analyse plus poussée de la folie de Flieb, que Freud avait méconnue et entretenue, antérieurement à leur rupture.
La figure que Flieb a incarnée pour Freud s'est transmise à ses successeurs et elle a pu jouer un rôle dans l'échec que rencontra Lacan à tenir un séminaire sur les noms du père en 1963.
-
Les organisations internationales
Manuel Diez De Velasco Vallejo
- Economica
- Droit International Economica
- 29 Avril 2002
- 9782717844559
Les organisations internationales constituent une des caractéristiques les plus notables de la société internationale contemporaine et l'exemple le plus significatif de leur processus d'institutionnalisation.
Ces sujets internationaux, qui essaient de répondre aux nouvelles exigences découlant de l'interdépendance croissante qui caractérisent le monde dans lequel nous vivons, sont étudiés de façon systématique et complète dans ce livre. cet ouvrage est le fruit d'un effort collectif d'un groupe de professeurs universitaires et de hauts fonctionnaires de l'union européenne et il sera utile non seulement aux étudiants et spécialistes en la matière, mais aussi aux personnes chargées de l'information et même à ceux qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances sur le phénomène des organisations internationales et leurs changements fréquents.