GERALD MESSADIE
-
1967. Le gouvernement des États-Unis est aux abois. L'un des tout premiers engins envoyés dans l'espace vient de s'écraser dans une zone désolée d'Arizona.
À une vingtaine de kilomètre de l'impact, une bourgade a été décimée. Seuls deux survivants : un vieux clochard et un bébé.
Les scientifiques chargés de ce dossier classé « secret défense » détectent la présence d'un virus extraterrestre auquel ils donnent un nom de code : LA VARIÉTÉ ANDROMÈDE.
-
Un demi-siècle après sa mort, on croyait tout savoir de la paranoïa destructrice de Staline, des procès de Moscou aux bagnes de Sibérie et de l'assassinat de Trotski au " complot des blouses blanches ".
Sans toujours comprendre les mobiles du tyran. C'est qu'il manquait une pièce à ce jeu de massacre: Staline avait amorcé sa " carrière"... au service du tsar. Fin février 1917, à Moscou, le quartier général de la police secrète - l'Okhrana - est investi par la foule. Mais dans une chambre forte, à l'abri du saccage, dorment les dossiers de ses anciens agents. Dont celui, dûment scellé, du Géorgien Iosif Vissarionovitch Djougashvili.
Informateur et exécutant de l'Okhrana de 1903 à 1912, l'homme ne se faisait pas encore appeler Staline. En juillet 1926, le " dossier secret " refait surface. Felix Dzerjinski, chef de la police politique, en prend connaissance. Deux jours plus tard, il s'écroule pendant son allocution au plénum du Comité central. Empoisonné. Dzerjinski n'est ni la première, ni la dernière victime du " dossier". Mais que contient-il ? Essentiellement, un rapport établi en 1913 par le colonel Eremine, chef de l'Okhrana, retraçant le parcours de son agent: pendant dix années, jusqu'à son adoubement par Lénine, Staline a patiemment trahi ses camarades...
Il n'est pas difficile de voir quel usage ses adversaires feraient d'une telle bombe. Aucun de ceux qui l'ont ouvert ne doit survivre. Chantage, complots, accidents, suicides, procès truqués, exécutions sommaires ou homicides raffinés : Staline connaît le métier. Ce parcours que décrit Roman Brackman - celle d'un agent double devenu Guide suprême - révèle la face cachée de l'homme dont Lénine, dans son "Testament", recommandait d'empêcher à tout prix l'ascension.
Un réquisitoire reposant sur des témoignages et des documents inédits.
-
Le magicien des miroirs
Philipp Vandenberg
- Les Éditions du Masque
- Labyrinthes
- 6 Octobre 2010
- 9782702435151
Au XVe siècle, Michel Melzer, miroitier à Mayence, cherche fortune à Constantinople en compagnie de sa fille muette. Il est venu y vendre ces miroirs ruineux dans la fabrication desquels il excelle et qui passent à l'époque pour des objets magiques. Là, au carrefour de l'Orient et de l'Occident, il fait par hasard une découverte extraordinaire, celle de l'Art noir - nom que l'on donnera longtemps à l'imprimerie. L'Occident ignore encore cette manière de reproduire l'écriture à l'infini. Les maîtres du monde sont alors partagés entre inquiétude et convoitise. Chacun veut être le seul à posséder l'imprimerie, incomparable instrument de pouvoir par le contrôle des esprits. La fièvre de l'Art noir déclenche alors ambitions, rivalités et meurtres. Melzer, premier maître de la composition en caractères mobiles, se trouve pris dans les filets de leurs intrigues, projeté dans un sillage d'or et de sang. Mais s'il n'était que la proie des politiques ! L'amour d'une belle luthiste va bientôt tourmenter ce magicien malgré lui.Traduit de l'allemand par Gérald Messadié
-
Traces de poudre
Richard North Patterson
- ARCHIPEL
- Les Maitres Du Suspense Archipel
- 9 Mars 2005
- 9782841876808
-
Le cadeau du froid relate une des légendes fondatrices des tribus d'alaska. elle convoque une époque où la culture occidentale était inconnue de ces peuples nomades.
Lors d'un hiver des plus rigoureux, une tribu vient à connaître la faim : plus de réserve de baies, la viande se fait rare et les hommes sont trop faibles pour chasser. pour espérer survivre, ils doivent marcher, inlassablement, laissant derrière eux les plus anciens. comme beaucoup avant elles, deux vieilles femmes sont abandonnées au beau milieu de la grande plaine blanchie par la neige, avec deux peaux de phoque pour leur tenir chaud.
Alors qu'elles s'apprêtent à s'endormir, l'une se rappelle un lieu de son enfance, où la rivière regorge de poissons, et les buissons de lapins. luttant contre le froid qui les mord, le vent qui épuise leurs membres fatigués, elles avancent coûte que coûte dans la plaine, réapprenant petit à petit les gestes de leur jeunesse : entretenir le feu, poser les pièges pour se nourrir, creuser le sol pour trouver les racines comestibles...
Pendant ce temps, la tribu subit toujours les ravages de la faim , et chacun s'interroge en secret sur le destin des deux anciennes, sans savoir encore qu'ils leur devront la vie.
Sagesse venue d'alaska, le cadeau du froid est un merveilleux conte de courage et de survie, qui nous rappelle la richesse de l'expérience, de l'entraide et de la volonté.
Traduit de l'anglais par gerald messadié
-
Pilote chevronné, Luke Henry a vu sa carrière brisée à la suite d'une erreur commise au cours d'un vol d'entraînement. Obligé de quitter l'armée, il fonde alors sa propre école de pilotage, dans le Nevada, où ses élèves apprennent à combattre sur des Mig-29.
Parmi eux se cache un groupe d'islamistes pakistanais, conduit par le major Khan. Leur objectif : accomplir un attentat sur le sol américain, qui déclenchera une catastrophe nucléaire d'une ampleur supérieure à celle de Tchernobyl. Luke Henry arrivera-t-il à le stopper avant qu'il ne mette à exécution son plan ? Et à découvrir les motivations secrètes du groupuscule islamiste pour le compte duquel Khan agit ?
Écrit quelques mois avant les évènements du 11 septembre, un technothriller prémonitoire, où se profile l'ombre d'un certain Oussama Ben Laden
-
Nura Abdi est âgée de quatre ans lorsque, par mesure de " purification ", elle est soumise au rituel de l'excision. Bien que traumatisante, cette pratique lui semble normale, puisque subie par l'immense majorité des filles de son âge. Juqu'au jour où Nura arrive en Allemagne. Elle prend alors conscience que cette coutume barbare a refoulé en elle son identité de femme. Sera-t-elle jamais capable d'aimer un homme ? Si son livre est un plaidoyer contre l'excision, Nura y décrit également son enfance heureuse en Somalie, et ses paysages somptueux, à une époque où la guerre civile n'avait pas encore obligé sa famille à fuir au Kenya. Puis c'est le déracinement et le choc lors de son arrivée en Europe, où elle doit accepter les tâches les plus ingrates. Malgré les épreuvres, Nura Abdi a toujours conservé cette détermination et cette joie de vivre qui lui permettent aujourd'hui d'entrevoir l'avenir avec optimisme.
-
-
La magicienne de Mourmansk
Donald James
- ARCHIPEL
- Les Maitres Du Suspense Archipel
- 2 Février 2003
- 9782841874002
Russie, avril 2017. Un siècle après la Révolution, le pays est à nouveau dévasté par une guerre civile. A mourmansk, l'inspecteur Constantin Vadim dirige une unité chargée de traquer les délinquants qui se terrent pour échapper aux colonies pénitentiaires juvéniles.
Des rumeurs circulent en effet, faisant état d'un trafic entre ces camps et les Etats-Unis, ce que semblent confirmer des adolescentes retrouvées sur le sol américain : trois mineures ayant subi des sévices sexuels. Un signe distinctif, chacune portait un tatouage sur le haut du bras : un K de couleur verte.
Le jour où Natalya, sa femme, disparaît, Vadim se souvient des paroles d'une cartomancienne qui lui avait prédit, à la cité du Péché ; "Je vois un autre homme... un Scorpion." Banale histoire d'adultère ? Vadim est alors à mille lieues d'imaginer que Natalya a pu être enlevée et que, en remontant sa piste, il va bientôt se retrouver au coeur d'un complot...
-
Flashman t.2 ; le prisonnier de bismarck
George Mcdonald Fraser
- ARCHIPEL
- 11 Octobre 2004
- 9782841876112
-
Nura Abdi est âgée de quatre ans lorsque, par mesure de " purification ", elle est soumise au rituel de l'excision. Bien que traumatisante, cette pratique lui semble normale, puisque subie par l'immense majorité des filles de son âge. Juqu'au jour où Nura arrive en Allemagne. Elle prend alors conscience que cette coutume barbare a refoulé en elle son identité de femme. Sera-t-elle jamais capable d'aimer un homme ? Si son livre est un plaidoyer contre l'excision, Nura y décrit également son enfance heureuse en Somalie, et ses paysages somptueux, à une époque où la guerre civile n'avait pas encore obligé sa famille à fuir au Kenya. Puis c'est le déracinement et le choc lors de son arrivée en Europe, où elle doit accepter les tâches les plus ingrates. Malgré les épreuvres, Nura Abdi a toujours conservé cette détermination et cette joie de vivre qui lui permettent aujourd'hui d'entrevoir l'avenir avec optimisme.
-
Camarade Baron ; un voyage dans le monde englouti de l'aristocratie de Transylvanie
Jaap Sholten
- Michel De Maule
- 26 Janvier 2017
- 9782876236622
Dans la nuit du 3 mars 1949, la quasi-totalité des aristocrates de Transylvanie furent tirés de leurs lits et jetés dans des camions, vers des destinations diverses, prisons, camps de travail et autres. Le même jour, le Parti des Travailleurs Roumains se félicita d'annoncer la déportation de tous les grands propriétaires terriens et la confiscation de leurs biens. Le communisme, en effet, exigeait la destruction de tous ces ennemis de classe suprêmes. Sous les régimes de terreur de Gheorghiu-Dej, puis de Ceausescu, l'aristocratie mena une double vie : le jour, ses représentants travaillaient comme terrassiers, ouvriers soudeurs ou charpentiers, et la nuit, ils se retrouvaient en secret et perpétuaient les rites du monde ancien.
Pour explorer ce chapitre méconnu de l'histoire contemporaine, Jaap Scholten a sillonné inlassablement la Roumanie et la Hongrie, il s'est entretenu avec les survivants des goulags roumains et les jeunes générations ; il les a interrogés sur la restitution de leurs biens et sur leurs projets d'avenir. Et la même question se dressait : comment reconstruire quoi que ce soit dans le vide moral ?
-
Allemagne 1938 : tout annonce l'orage. Mais la jeune Belle Lombard se soucie peu de la politique. Ses projets ambitieux ne tournent qu'autour des studios de cinéma de Berlin et de l'hypothétique homme de ses rêves. Pendant ce temps, sa mère Félicia se lance dans les entreprises plus que risquées, contraires à ses intérêts et même à ses propres convictions. Bien que le chaos finisse par frapper cette famille éparpillée par la guerre, il ne parvient pas à arrêter ces deux femmes.
Les lupins sauvages est la suite de la saga commencée avec Le Temps des Orages, celle d'une famille de Prusse Orientale, étroitement unie et jetée dans les convulsions de l'époque la plus tourmentée du XXe siècle.
-
Pompier de manhattan ; l'histoire heroique d'un soldat du feu au world trade center
Richard Picciotto, Daniel Poisnier
- JC Lattès
- Documents Lattes
- 13 Mars 2002
- 9782709623667