Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- EDITIONS RACINE (12)
- Lannoo (10)
- Gerard Klopp (6)
- Renaissance Du Livre (6)
- 180° Editions (4)
- C2P Editions (4)
- Editions Namuroises (4)
- Universite De Bruxelles (4)
- Weyrich (4)
- Memogrames (3)
- Samsa (3)
- Académie royale de Belgique (2)
- EDITIONS DES REGIONALISMES (2)
- Flammarion (2)
- Jourdan (2)
- Plon (2)
- Que sais-je ? (2)
- Tallandier (2)
- Aml Editions (1)
- Cabedita (1)
- Centre D'Action Laique (1)
- Couleur Livres (1)
- Editions Du Cerisier (1)
- Editions Jourdan (1)
- Editions Sutton (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Honore Champion (1)
- Le Seuil (1)
- Les Acteurs Du Savoir (1)
- Luc Pire (1)
- Memoires Ardennaises (1)
- Michel Lafon (1)
- NEVICATA (1)
- Noir Dessin (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Silvana Editoriale (1)
- Éditions Nevicata (1)
- Éditions Universitaires de l'UMONS (1)
Prix
Bénélux
-
-
Bruxelles : Ceci n'est pas une ville
Janne d' Othee francois
- Éditions Nevicata
- L'Âme Des Peuples
- 23 Décembre 2016
- 9782875231000
Bruxelles séduit et interroge. Comment cette ville, faite de bric et de broc, où les balafres urbanistiques côtoient les splendeurs architecturales, peut-elle autant charmer, attirer, être jalousée par les autres grandes villes d'Europe ?
Capitale multiculturelle de l'État belge, Bruxelles est enclavée en Flandre, alors qu'on y parle surtout le français. Composée de dix-neuf communes aussi différentes que la populaire Molenbeek ou la bourgeoise Uccle, elle est devenue la clé de voûte d'un royaume aux forces centrifuges, tout en générant de sa tension linguistique une intense créativité artistique.
Traverser Bruxelles, c'est faire un voyage dans le temps autant qu'un tour du monde des sabirs et des saveurs.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il invite le lecteur à découvrir la lente métamorphose d'une vieille bourgeoise qu'on pensait assoupie jusqu'à ce que l'Europe ne la sorte de sa torpeur et n'en fasse, elle aussi, sa capitale. Parce que sous son côté rugueux, elle fait montre d'un sacré caractère, bien décidée à mériter son titre de cité mondiale. Bruxelles demande à être racontée, pour être mieux comprise. Ceci n'est pas une ville. Ceci est bien plus qu'une ville.
Récit suivi d'entretiens avec Roel Jacobs (Personne à Bruxelles n'a jamais pu parachever son oeuvre), Fatima Zibouh (Les jeunes des familles aisées croient que Molenbeek c'est le Far West) et Philippe Van Parijs (Bruxelles doit miser sur le trilinguisme).
-
Histoire des Pays-Bas : de l'Antiquité à nos jours
Thomas Beaufils
- Tallandier
- Texto
- 5 Mai 2022
- 9791021053656
Berceau de l'Europe, les Pays-Bas ont une grande et inspirante histoire. Depuis la République des Provinces-Unies au XVIIe siècle, terre d'accueil pour savants et hommes de lettres, les Néerlandais ont fait preuve d'un esprit d'ouverture et d'indépendance. Autant que leurs renommés marchands d'épices et d'étoffes, les maîtres de la peinture du Siècle d'Or ont contribué à la prospérité de cette nation ingénieuse.
Ce delta sans cesse menacé par la mer et les fleuves est devenu un pays conquérant, longtemps détenteur d'un vaste empire colonial de l'Amérique du Sud à l'Asie. Des origines germaniques de ce peuple appelé autrefois les Bataves, en passant par la rivalité entre les « cabillauds » et les « hameçons » ou la guerre des Boers, sans oublier les nombreuses femmes néerlandaises emblématiques, sans qui la société n'aurait pas connu un tel degré de fortune et de bien-être, cette synthèse nous invite à saisir les spécificités d'une nation unique. Un peuple libéral, pionnier dans le domaine des moeurs, pilier de la construction européenne, qui n'a pu s'élever qu'en restant fidèle au traditionnel polder model, idéal de consensus et de solidarité, né de la nécessaire maîtrise de l'eau. Aujourd'hui, face à une indéniable montée populiste, cette société dynamique et multiculturelle se trouve déchirée entre son idéal de tolérance et la crainte de la perte de son identité.
-
Une histoire de la Belgique en 100 objets : De la préhistoire à nos jours
Peter Scholliers
- Lannoo
- 29 Mai 2024
- 9782390252238
Tout au long de l'histoire, l'être humain a laissé derrière lui des traces de sa présence, riches d'indices sur la vie que l'on menait autrefois. De la préhistoire à nos jours, une multitude d'objets invitent à porter un regard original sur le territoire qui s'étend de l'Ardenne à la mer du Nord. Les 100 objets soigneusement sélectionnés pour cet ouvrage - de l'ustensile le plus modeste aux plus grands chefs-d'oeuvre - donnent un aperçu de qui nous sommes et d'où nous venons.
Du biface en silex de Kesselt jusqu'à un symbole de notre culture brassicole, en passant par un gobelet romain, des figurines médiévales en plomb représentant des chevaliers ou le maillot jaune d'Eddy Merckx, c'est la vie de tous les jours qui se raconte ainsi, d'objet en objet. Une épée carolingienne, un insigne avec les trois couleurs nationales et un fouet colonial sont autant de témoins silencieux d'une époque mouvementée.
Un groupe d'éminents historiens, archéologues, historiens d'art, linguistes et autres experts ont fouillé musées et archives à la recherche de trésors exceptionnels de notre patrimoine et de récits qui s'écartent des sentiers battus, pour nous apporter de nouveaux éclairages historiques. En effet, quand les objets anciens éclairent notre passé, ils le font sous un angle nouveau, différent, qui ne manque jamais de surprendre, d'étonner, d'émerveiller. Pour quiconque s'intéresse à notre passé, Une histoire de la Belgique en 100 objets s'imposera comme un ouvrage incontournable.
Réalisé sous les auspices d'un comité de rédaction composé de Peter Scholliers, Alain Dierkens, Michèle Galand, Inge Geysen, Joeri Januarius, Koenraad Verboven et Viktoria von Hoffmann, avec des contributions de plus de 90 auteurs de toute la Belgique. -
Le parchemin des écoliers : des cahiers de rédaction racontent un village d'Ardenne il y a cent ans...
Jean-Philippe Legrand
- Memoires Ardennaises
- 19 Novembre 2021
- 9782960198928
Cet ouvrage rassemble 225 textes écrits par des garçons de 8 à 14 ans, de 1922 à 1948, dans la petite localité de Stoumont (nord-est de l'Ardenne). Cette bourgade rurale équivaut à toute autre à cette période, car même sans la connaître, chacun peut apprécier le contenu des récits. Une première partie, dactylographiée, est centrée sur ce coin de Belgique, ses coutumes, ses habitants et leurs usages ainsi que sur la nature au fil des saisons. Elle donne à l'ouvrage un ancrage régional. Une seconde partie, constituée de fac-similés en quadrichromie met en avant la qualité narrative et la calligraphie des jeunes auteurs. Et pour cause, leur instituteur n'était autre qu'Ernest Natalis (1897-1974), un autodidacte surdoué qui deviendrait professeur à l'Université de Liège et l'auteur de nombreux ouvrages de référence en pédagogie, dont la méthode Vite et bien. Ce maître constitua au fil du temps des "cahiers de rédaction modèles" regroupant les meilleurs récits ; ces derniers nous apparaissent étonnamment riches sur le plan littéraire, en particulier pour des enfants en grande partie wallophones à l'époque (ce qui confère parfois une "chaleur" locale). Outre le cliché inédit d'un village rural il y a cent ans, c'est cette richesse narrative à laquelle s'ajoutent la beauté et l'ingénuité de l'expression juvénile, véritable source d'émotions, que les contributeurs de la présente anthologie souhaitent partager. Ces textes sont un témoignage puissant, un vrai trésor !
-
Inspiré par l'Histoire mondiale de la France, parue au Seuil sous la direction de Patrick Boucheron, cet ouvrage fait découvrir une Flandre à l'identité plurielle et aux multiples facettes. Loin de se contenter d'être un livre d'histoire militaire, politique ou institutionnelle, le lecteur y trouve des petites histoires qui racontent en quelques pages accessibles la naissance de l'industrie de la bière dans le Brabant, une maladie des pommes de terre assassine ou encore la visite de l'Empire mongol par un certain Guillaume de Rubrouck.
-
Dictionnaire amoureux : de la Suisse
Metin Arditi
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 2 Mars 2017
- 9782259249447
La Suisse, cette belle inconnue...
" Qui suis-je pour écrire un tel dictionnaire ? Un Suisse à quatre sous, comme on dit ici. L'expression vient du fait que tout naturalisé doit payer sa dîme. Je suis né en Turquie. J'ai grandi au bord du lac Léman, à Paudex, petite, très petite commune vaudoise où mes parents m'ont placé en internat à l'âge de 7 ans. J'y suis resté jusqu'à la maturité (comme on appelle le baccalauréat suisse). Après mes études et quelques stages, je me suis installé à Genève, ville superbe que j'aime tant. Dire que ce pays m'a beaucoup donné serait dire peu. Il m'a comblé. Comment le remercier ?
Un mot de Saint Augustin nous est souvent servi pour nous donner bonne conscience. Ama et quod vis fac. Aime et fais ce qu'il te plaît, dit Augustin. Si tu aimes, tu feras juste. La citation mérite qu'on s'y arrête. En réalité, il s'agit d'une retro-traduction du français au latin, la langue dans laquelle Saint Augustin a écrit. Car l'un des termes n'est pas de lui. Pour le mot " aimer ", il utilise le verbe diligere. La citation exacte est : Dilige et quod vis fac. Dilige, c'est à dire : aime, mais avec distance. Aime sans accaparer. C'est ainsi que je veux, que je dois aimer la Suisse si je veux m'acquitter de ma dette. Avec distance. En étranger. C'est donc en étranger que je veux aimer ma Suisse, décrire quelques aspects de mon pays qui n'est pas le mien. En étranger que j'espère faire découvrir au lecteur une Suisse paradoxale, tantôt d'une pièce tantôt de mille, souvent inattendue, toujours attachante. Certaines de ses facettes sont d'une simplicité absolue, d'autres insaisissables de complexité. Ensemble elles constituent un pays vibrant et beau, souvent secret, quelques fois imparfait. On l'aime alors encore plus, de la même manière qu'un homme s'attache aux défauts d'une femme presque parfaite, car ce sont eux qui lui donnent son humanité. -
Belgium: A country with six governments yet often without a national one.
A crossroads of many battles, world wars and cultures. The border zone between Germanic and Latinate. A country with a lot more than the best beer, the best chocolate and mussels with chips. ...
Enter This Must Be Belgium, a collection of 'Instagramproof' photographs of Belgium's must sees. From the Atomium in Brussels to the MAS museum in Antwerp. From the citadel of Dinant to the Lion's Mound in Waterloo.
La Belgique, ce pays qui compte 6 gouvernements ... et qui bien souvent se retrouve sans.
Terrain de nombreuses batailles et guerres mondiales, la Belgique est également à la croisée des cultures germanique et latine. Elle offre bien plus que ses meilleures bières, son chocolat de renommée mondiale et ses moules-frites.
...
Plongez-vous dans This Must Be Belgium, une collection d'images instagrammables de la Belgique et de ses incontournables. Depuis l'Atomium à Bruxelles au musée MAS à Anvers en passant par la citadelle de Dinant et le Lion de Waterloo.
-
Namur en cartes postales colorisées Tome 1 : la genèse
Philippe Bragard, Dominique François, Jacky Marchal
- Editions Namuroises
- 17 Novembre 2021
- 9782875511225
De nombreux livres présentent Namur au travers des cartes postales anciennes. Cette nouvelle collection (Namur en cartes postales colorisée) propose une toute nouvelle approche via ce type particulier de support qu'est la carte postale colorisée.
Dans le tome I, illustré de près de 450 documents, les auteurs fixent les bases en abordant l'histoire postale de la carte-vue en Belgique vue de Namur avec les premières cartes postales namuroises, les précurseurs et les pionniers, celles envoyées de Namur et les autres illustrées de vues de Namur, à partir de 1872 ; elles sont en noir et blanc, mais il est apparu que ces sujets étaient inédits ; tout comme la présentation des éditeurs / imprimeurs proposant des cartes postales de Namur. Dans la seconde partie, une présentation des techniques utilisées pour apporter la couleur, largement illustrée de nombreux exemples namurois, précède plusieurs galeries thématiques de cartes colorisées se basant sur la technique de colorisation ou le sujet.
-
Namur en cartes postales colorisées Tome 2 : la ville
Jacky Marchal
- Editions Namuroises
- 17 Novembre 2021
- 9782875511232
De nombreux livres présentent Namur au travers des cartes postales anciennes. Cette nouvelle collection (Namur en cartes postales colorisée) propose une toute nouvelle approche via ce type particulier de support qu'est la carte postale colorisée. Après une présentation, plus théorique, de la colorisation des cartes postales dans le tome 1 de cette collection Namur en cartes postales colorisées, Les Amis de la Citadelle de Namur, sous la plume et à travers la collection de Jacky Marchal nous emmènent pour une balade commentée au coeur de la ville de Namur et de ses faubourgs (La Plante, Salzinnes, Bomel, Herbatte) et de la présence militaire en son sein. Cette balade se fera au travers de plus de 400 cartes postales colorisées. Si de nombreuses publications ont déjà présenté Namur en cartes postales anciennes, la particularité de ce livre est donc bien l'utilisation exclusive de cartes postales colorisées, introduites, quartier par quartier, par une présentation historique et patrimoniale.
-
«Petit pays baroque moqué par ses voisins, et qui puise ses racines dans l'histoire, Le Luxembourg a fait de moi ce que je suis. J'aime passionnément ce pays qui est aussi le mien par mes grands-parents maternels, affirme Stéphane Bern.» Depuis de nombreuses années il souhaitait faire découvrir ce petit pays méconnu et incompris. Avec ce livre, Mon Luxembourg, il pourfend les clichés et donne une vision forte de ce pays dont il évoque la beauté des paysages et la douceur de vivre mises en images par les splendides photos de Guillaume de Laubier. Des Ardennes à la Petite Suisse, des coteaux de la Moselle à la vallée des sept châteaux jusqu'à la ville de Luxembourg (classée par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité), se révèlent les richesses historiques et culturelles du pays et son étonnante modernité. Entre surprises et tentations le lecteur hésite entre une randonnée en forêt, une croisière sur la Moselle à la découverte des vignobles ou la visite du Palais Grand Ducal ! Stéphane Bern s'offre de le guider en lui livrant son carnet d'adresses préférées.
-
Delhaize et les Belges : 150 ans de complicité
Emmanuel Collet
- Weyrich
- 14 Novembre 2017
- 9782874894268
En 1867, les succursales Delhaize et leurs vitrines pimpantes, leurs prix affichés et leur enseigne frappée du lion entrent dans le paysage et dans le quotidien des Belges. Cette proximité n'a rien perdu de son actualité. Durant 150 ans, l'autre Lion belge n'aura cessé de la renforcer par sa capacité à anticiper les attentes de ses clients et à innover, comme en 1957 en ouvrant le premier supermarché en libre-service de Belgique, en 1974 en s'implantant aux USA, en 1989 en introduisant le bio dans la distribution belge, en 2017 en initiant un potager sur le toit d'un supermarché urbain impliquant collaborateurs et voisins immédiats. Les « Delhaiziens » et leurs clients perpétuent une longue tradition de connivence qui a construit une histoire commune dont ce livre dévoile à la fois les grandes lignes et les moments d'émotion propres à toute aventure humaine.
-
Le quartier Royal de Bruxelles : un chef-d'oeuvre maçonnique
Joël Goffin
- Samsa
- Histoire Et Patrimoine
- 6 Mai 2022
- 9782875933980
La symbolique supposée du Parc de Bruxelles excite les imaginations depuis près d'un demi-siècle. L'auteur du présent essai a étendu son champ de recherches à la Place Royale, l'allégorie du fronton du Palais de la Nation rue de la Loi et l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg. Cet ensemble urbanistique et néoclassique, plus connu sous l'appellation de « Quartier Royal », a été érigé sous le gouvernement de Charles de Lorraine à la fin du xviiie siècle. Après l'étude poussée d'une abondante littérature maçonnique et de la correspondance autrichienne concernant le projet du nouveau quartier (Archives générales du Royaume), il a acquis la conviction que le ministre plénipotentiaire Starhemberg, membre éminent de la Stricte Observance Templière, en est le maître d'oeuvre. À travers cette enquête historique sourcée, parfois digne d'un thriller, l'auteur insiste sur l'importance de l'obélisque, refusé par l'empereur.
-
De sa jeunesse dorée en Californie à son ascension rapide dans les sphères militaires qu'il ne quittera plus jusqu'à sa mort en 1945, George Patton a marqué son époque. Nous nous attarderons plus particulièrement sur ce que le général américain estimait être son plus grand fait d'armes : la bataille des Ardennes. Le plateau de Bastogne, Stavelot, Malmedy, Houffalize, autant de lieux qui gardent encore et toujours la mémoire des combats de la IIIe armée de Patton.
Cette collection est inspirée de l'émission Sur les traces de. Elle suit le parcours de femmes et d'hommes d'exception qui ont laissé à jamais leurs empreintes sur le sol belge.
-
Le roi des Belges
Francis Delpérée
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 15 Novembre 2017
- 9782803106233
Il y a eu les rois de France. Il y a la reine d'Angleterre. Ici, il n'y a de roi que des Belges. La Nation a établi son statut. La pratique a dessiné les contours de sa fonction.
Le roi-citoyen peut accompagner le processus de décision politique. Sans entreprendre pour autant sur l'exercice des tâches gouvernementales et parlementaires.
Le "roi des Belges" envisage les conditions et les modalités de cet équilibre institutionnel subtil. Au départ de trois instruments : le trône, le sceptre et la couronne.
La réflexion commande l'avenir de l'État Belgique.
Et donc celui des Belges.
Professeur émérite et ancien doyen de la Faculté de droit de l'Université catholique de Louvain, Francis Delpérée est membre de l'Académie royale de Belgique et de l'Inst itut de France. Il préside l'Académie internationale de droit constitutionnel. Il a été sénateur de 2004 à 2014. Depuis lors, il est membre de la Chambre des représentants. -
Entre Dieu et l'argent ; l'âge d'or des Pays-Bas méridionaux
Fernand Huts, Katharina Van Cauteren
- Lannoo
- 28 Juin 2016
- 9789401437363
Le Professeur Katharina Van Cauteren (1981) a étudié les sciences artistiques à la KU Leuven. En 2010, elle a défendu une thèse de doctorat sur le peintre bruxellois Hendrick De Clerck (1560-1630) et ses liens avec la Cour des Habsbourg. Depuis lors, cette recherche a donné lieu à une exposition, ainsi qu'à un ouvrage remarquable. Katharina n'en était pas à son coup d'essai: elle avait déjà été commissaire de nombreuses expositions, tant en Belgique qu'à l'étranger. Elle a été la première à introduire Rubens en Inde, a escorté Jan Van Eyck aux Pays-Bas et fêté, avec le couturier Walter Van Beirendonck, le 350e anniversaire de l'Académie d'Anvers. Aujourd'hui, Katharina enseigne à l'Université d'Anvers et peut se présenter comme la 'chef d'équipe' de la chancellerie de The Phoebus Foundation.
-
Il y a cent ans, la Belgique : textes et documents du critique Danois Georg Brandes
Zsuzsanna bjorn Andersen
- Aml Editions
- Archives Du Futur
- 1 Janvier 1990
- 9782804005344
L'essai de Georg Brandes sur la Belgique parut en 1892, moins d'un an après son voyage dans ce pays. Il rend un instantané de la réalité belge, pris au vol au cours de ses deux semaines de séjour. Rencontres d'Emile Verhaeren, de Maurice Maeterlinck, de Pol de Mont...
-
Daniel Cardon de Lichtbuer ; une vie plurielle
Vincent Delcorps
- EDITIONS RACINE
- 1 Décembre 2015
- 9782873869656
Au cours d'une vie hors du commun, Daniel Cardon de Lichtbuer a côtoyé de près les plus hauts dirigeants politiques, le gratin du capitalisme belge et de nombreuses têtes couronnées. Homme du monde, il est aussi un homme de coeur dont la vie se confond avec la disparition d'une certaine Belgique.
Né en 1930 dans une famille francophone anversoise, Daniel Cardon de Lichtbuer se forme au droit et à l'économie avant de se lancer dans l'Europe. Rapidement, il devient chef de cabinet du commissaire Albert Coppé et participe activement aux premiers pas de l'aventure européenne.
Il découvre ensuite le monde de la haute finance. En 1992, il devient président de la BBL. Il tente alors de concrétiser son rêve : créer une « grande banque belge ».
À peine retraité, l'homme est nommé président de Child Focus. Il aide le pays à relever la tête au lendemain de l'affaire Dutroux.
-
Noblesse is business ; une vaste enquête menée au coeur du patrimoine et des réseaux de la noblesse belge
Serge Quoidbach, Nicolas Keszei, Michel Lauwers
- EDITIONS RACINE
- 13 Mars 2017
- 9782390250050
"Une vaste enquête menée au coeur même du patrimoine, des réseaux et du quotidien de la noblesse belge".
Les Spoelberch, les Janssen, les Lhoist... Des nobles belges bien ancrés dans l'économie du Royaume. Administrateurs de sociétés, propriétaires de château, rentiers ou hommes d'affaires, on les retrouve au sein de nos plus grosses entreprises, parmi les plus grosses fortunes. «?Avec notre réseau, c'est très facile pour nous?», dixit un businessman issu de la haute noblesse.
Et pourtant, le monde de la noblesse est complexe, empli de paradoxes. Certains exercent des métiers manuels, d'autres rénovent leur château.
Enfin, il y a les nouveaux, les anoblis. Chaque année, le Roi annonce les heureux élus. Nombre d'entre eux émanent du monde économique : ce sont les hommes d'affaires les plus puissants, assurant la relève d'un monde loin d'être en extinction.
-
Une espèce de déluge dans la ville... inondations urbaines à Namur aux temps modernes
Alexander Soetaert
- Editions Namuroises
- 15 Décembre 2016
- 9782875510723
C'est un paradoxe : la meilleure étude sur les inondations namuroises aux Temps Modernes est due à un jeune historien flamand, Alexander Soetaert. On la connaissait depuis quelques temps, restait à l'actualiser et à la traduire, voilà qui est fait, grâce aux Amis de la Citadelle et à la Société royale Sambre et Meuse.
Les cours d'eau occupent une place incontournable dans l'économie urbaine de Namur, à la fois moyens de transport et sources d'énergie. De trop fortes pluies ou un temps hivernal extrême les font déborder presque annuellement, avec pour résultat des dommages aux bâtiments et un arrêt de la vie économique.
Comment vit-on avec les inondations à Namur du XVème au XVIIIème siècle ? Les Namurois développent-ils des stratégies pour vivre avec les inondations ? Quel rôle l'autorité joue-t-elle dans la prévention et les secours en cas de sinistre, Voilà des questions, et bien d'autres encore, auxquelles Alexander Soetaert tente de répondre dans le présent ouvrage.
-
Vous découvrirez les aspects les plus intimes de Napoléon. Vous serez aux côtés de ses troupes lors des quatre derniers jours de sacampagne sur notre sol. quatre jours riches en rebondissements et faits historiques incroyables qui vont dessiner les contours de la Belgique et de l'Europe. Nous suivrons les traces de l'Empereur d'Hestrud à Waterloo, près de 200 ans après son passage.
Cette collection est inspirée de l'émission Sur les traces de. Elle suit le parcours de femmes et d'hommes d'exception qui ont laissé à jamais leurs empreintes sur le sol belge.
-
Le nom des rues de Namur : Chemins d'histoire de la cité mosane
Bernard Anciaux
- Editions Namuroises
- 8 Mars 2024
- 9782875511485
Ce livre présente le fruit de 10 années de travail d'un passionné de sa ville. Au fil des 1800 rues du grand Namur, vous découvrirez l'histoire de la cité et ses réalités géographiques, économiques et sociales. Un patrimoine immatériel que tous les lecteurs découvriront avec plaisir.
-
Histoire des comtes de Flandre Tome 2 : du XIIIe siècle à l'avènement de la Maison de Bourgogne
Edward Le glay
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 20 Novembre 2021
- 9782824010809
Best-seller de l'édition régionaliste tout au long du XIXe siècle (la dernière édition datait de 1886), l'ouvrage de cet archiviste du département du Nord, également sous-préfet, méritait d'être tiré de l'oubli dans lequel le XXe siècle a laissé l'histoire "régionale".
Déjà, au moyen âge, au carrefour des puissances européennes, la Flandre et ses comtes défraieront les chroniques par l'éclatante prospérité du pays et par la turbulence avérée qui caractérise leurs relations. Creuset du pouvoir communal qui se heurte frontalement à une féodalité arrogante, la Flandre a connu une histoire complexe et dramatique qu'il est toujours passionnant de mieux connaître et comprendre.
Edward Le Glay né à Cambrai (1814-1894), historien, archiviste-paléographe et sous-préfet de 1845 à 1863. On lui doit plusieurs ouvrages sur les Flandres et leurs comtes, dont le principal reste cette Histoire des Comtes de Flandre, publiée pour la première fois en 1843.
Nouvelle édition et nouveau découpage de la tomaison. Ce tome 2 se complète avec le tome Ier portant l'ISBN 9782824010793. -
Cette nouvelle biographie de Lilian a été écrite sur base d'archives totalement inédites, telles que des notes personnelles et des lettres de Lilian, mais aussi du roi Léopold III et d'autres membres de la famille. Bien des choses ont été écrites sur Lilian Baels. Elle fut l'une des cibles privilégiées des anti-léopoldistes, lui collant une image d'intrigante, à la manière de la méchante marâtre de Blanche-Neige. Mais la réelle personnalité de la princesse demeurait mystérieuse, plongée dans l'ombre de son époux et de la Question royale. Aujourd'hui, le temps a passé et les réactions passionnées font place à des réflexions plus nuancées. Ses relations avec sa famille Baels étaient-elles harmonieuses ? Que faisait-elle durant les années trente en Autriche ? Dans quelles circonstances s'est organisé son mariage secret avec le roi Léopold ? Que pensait Lilian de son beau-frère Charles, le prince régent ? A-t-elle joué un rôle majeur auprès du jeune Baudouin à partir de 1950 ? Quel regard portait-elle sur la politique belge et internationale ? Quelles sont les causes de la rupture de 1960 ?