Des fautes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison, on en fait toutes et tous ! Samuel Rimbault, illustrateur très imaginatif, a imaginé pour vous ces 101 strips efficaces et drôles. 101 histoires mnémographiques pour ne plus faire de fautes !
Ces mini BD vous feront rire et réfléchir. Vous intègrerez sans même vous en rendre compte des règles de la langue française, des plus simples aux plus spécifiques : accents, redoublement des consonnes, accords, genres, exceptions... Un dessin vaut souvent mille mots !
Julien Soulié vous propose une méthode 100% inédite pour déjouer tous les pièges de la langue française, que ce soit à l'écrit comme à l'oral.
Une difficulté d'orthographe, de lexique, de liaison, de grammaire, de conjugaison ? Et si, plutôt que de faire une erreur ou de perdre du temps, vous empruntiez un itinéraire bis ?
Pour chaque difficulté, Julien Soulié vous offre des astuces imparables. Des itinéraires bis plus faciles pour contourner sereinement les règles qui vous posent problème ! Évidemment, il vous donne également des astuces mnémotechniques pour faire disparaître vos bêtes noires de la langue française.
Mais d'où viennent-elles ? Que veulent-elles vraiment dire ? Jean Maillet, véritable archéologue de la langue française est aussi un enquêteur obstiné !
Suivez-le sur les traces de nos expressions françaises les plus drôles et les plus charmantes pour qu'il en révèle l'origine parfois très surprenante.
Être tabaillot, manger à tous les rateliers, avoir l'air grimaud, l'idiot du village, faire vinaigre etc.
Redécouvrez ces expressions préférées de nos grands-mères et devenez incollable sur leur signification et leur histoire !
Au fil des pages, l'auteur vous dévoile ce qu'était une pétaudière, un patachon, du crécoui ou de la gnognotte.
Un voyage dans le temps charmant et passionnant !
Remettons le dictionnaire au milieu du village !
Le politiquement correct va-t-il tuer notre langue française ? La question est posée depuis déjà quelques années. Et la réponse met en danger les multiples trésors de nos dictionnaires. Plus d'offenses, certes, mais plus de nuances non plus ! Choisir le bon mot est la base d'une expression précise. Aujourd'hui, la façon de s'exprimer est trop souvent guidée par la prudence ou la volonté de ne surtout pas réveiller les garants d'une morale parfois imaginaire.
On ne dit plus "licenciement massif" mais "plan de sauvegarde de l'emploi". On ne dit plus "guerre" mais "conflit armé". On ne dit plus "être au chômage" mais plutôt "être en situation de demande d'emploi". On ne plus "vieillir" mais "être atteint par la limite d'âge"... les exemples ne manquent pas !
La langue française est belle, riche et complexe ! Le grand livre des curiosités de la langue française regroupe plus de 80 chapitres consacrés aux bizarreries, aux figures de style et aux petits bonheurs collectionnés par Gildas Trompeur amoureux transit des mots. Pangrammes, hypocoristiques, amphibologie, polysémie, hyperboles et syllepses (la liste n'est pas exhaustive) peuplent cet ouvrage de référence pour tous les amoureux de la langue française.
A lire sans faute !
300 formules magiques anti-fautes d'orthographe !
Le « Professeur Colignon » est connu depuis de nombreuses années pour ses trucs et astuces efficaces qui nous permettent de gommer les principales fautes que nous commettons au quotidien. Grammaire, orthographe, conjugaison, il imagine des formules mémorisables facilement qui nous simplifient la vie !
Au menu de ce livre, près de 300 recettes qui vous permettent de déjouer les pièges de notre belle langue française : redoublements de consonnes, accents, genres, homonymes, accords, exceptions... tout y passe !
Jean-Pierre Colignon vous offre la possibilité de ne plus faire de fautes tout en vous amusant avec ces formules magiques qui vont vous faire adorer l'orthographe !
Les origines "honteuses" des mots de la langue française, - des racines populaires surprenantes.
- des enquêtes linguistiques inédites.
- un livre pour les amoureux des mots.
Dans la majorité des cas, les étymologies officielles rattachent un mot à une racine qui est le plus souvent latine ou grecque. Mais pour avoir beaucoup examiné leur histoire, je suis convaincu qu'en fait, énormément de mots ont une filiation croisée, influencée par une source dominante, mais aussi par d'autres mots, ou même, par des touches d'humour.
Souvent, on trouve un sens « grivois » sous-jacent, mais généralement inavoué par les auteurs de référence puisqu'il s'agit d'un sens venu de sous la ceinture... Un sens qui nous ramène à ce que le grand médecin du XVIe siècle, Ambroise Paré appelait « les parties chaudes et humides » et que d'autres appellent les parties honteuses.
Un exemple ? Le mot « catimini » qui regroupe les influences des mots «chat», «cacher», «menstrues» et «sexe féminin». Un autre ? La « godasse » qui est de la famille de... godemichet !
L'aviez-vous remarqué ?
Au fil des pages, vous allez découvrir les histoires inavouables de dizaines de mots de la langue française, accompagnées de références livresques, d'une définition et d'étymologies, vraies ou hypothétiques et décalées.
Orthographe, grammaire, conjugaison : force est de constater que nous commettons toutes et tous les mêmes erreurs ! Chaque jour, nous hésitons sur les mêmes difficultés : genre des noms, accords, redoublement de consonnes, accents, exceptions en tous genres... la langue française nous tend des pièges !
Bénédicte Gaillard a donc imaginé une méthode efficace pour vous permettre de progresser à votre rythme. Au menu 100 leçons qui s'ouvrent sur un test vous permettant de savoir exactement où vous en êtes. Ensuite vient le temps de l'apprentissage avec des mots clairs, des astuces mnémotechniques, pour finir par un quiz qui vous permet de valider vos acquis.
Sylvie Brunet s'inspire de nos proverbes préférés pour nous offrir des pense-bêtes orthographiques efficaces ! Avec leur rythme, leurs rimes et leur courte structure, les proverbes populaires sont gravés à jamais dans nos mémoires... Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour des proverbes orthographiques ?
En partant des fautes les plus commises, de nos hésitations quotidiennes, Sylvie Brunet nous propose 100 proverbes efficaces pour chasser nos doutes orthographiques. Accents, consonnes doubles, genres, synonymes, conjugaison... tout y passe !
"Etant donné" reste invariable, Même avec des mots remarquables.
Les "si" n'appréciant pas les "ré", On dit "si j'avais", non "j'aurais".
"Demi" s'accorde après un nom, Mais devant, il fait obstruction.
Quand il marque une quantité, "Davantage" est un mot entier.
« En voiture Simone », « Tu vas te faire appeler Arthur », « Être Renaud », « Pleurer comme une Madeleine », « le coup du père François »... la liste des expressions contenant un prénom est longue !
Sylvie Brunet est partie à la recherche des origines de ces expressions populaires. Et les surprises sont nombreuses !
Parce que l'on ignore l'étymologie ou le sens exact des mots, les pléonasmes pullulent. Ainsi, un président rappelait sans sourciller, à propos de la crise financière, qu' il y avait " déjà eu des précédents dans le passé "...
Parce que le snobisme langagier devient contagieux, on use et abuse d'anglicismes prétentieux là où un vocabulaire bien français serait de mise ; ainsi, le dernier prix Goncourt est qualifié de " page-turner ".
Parce que l'on amalgame genre grammatical et identité sexuelle, on donne des " madame la ministre ", des " madame la maire " et l'on affuble " madame la procureure " d'un horrible " e " final.
Parce que l'on ignore les règles d'accord des adjectifs numéraux, on compte les euros sans faire les liaisons. La syntaxe n'est pas mieux lotie : on ne travaille plus " à " Paris mais " sur " Paris, on repart " à " zéro alors qu'il faudrait repartir " de " zéro, on utilise anarchiquement les pronoms relatifs " lequel ", " lesquels ", etc.
La langue de Molière, de Hugo et de Chateaubriand est devenue un jeu de massacre que l'on croit à tort pouvoir parfois justifier en invoquant son caractère " vivant ". Plus qu'une simple dénonciation, cet ouvrage souhaite provoquer une prise de conscience et rétablir ainsi le goût du bon usage.
Les animaux ont la parole dans ce livre !
L'originalité de l'ouvrage étant d'avoir choisi des expressions animalières françaises, de les avoir traduites en anglais et d'avoir montré qu'un animal peut en cacher un autre dans les deux langues.
Il pleut comme vache qui pisse. Il pleut des chats et des chiens. Miroir aux alouettes. Un concours de chiens et de Poneys. Serrés comme des sardines. Pas de place pour faire tourner un chat. Un vilain petit canard. Un mouton noir. Avoir une haleine de chacal. Avoir une haleine de dragon. Les chiens ne font pas des chats. Les aigles n'élèvent pas de colombes. Un panier de crabes. La course des rats. Grenouille de bénitier. Poule d'église.
A vos lettres, prêts, partez ! Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort... Des records insoupçonnés ont été relevés dans la langue française : records " naturel ", propres au vocabulaire, découlant de l'étymologie, ou " acrobaties " littéraires remarquables dues à des virtuoses du langage... Jean-Pierre Colignon nous présente, avec un enthousiasme contagieux et sans triche, le podium de ces mots hors du commun, ces médaillés parfois injustement méconnus... Des particularités françaises, des jeux avec les mots, des voyelles intrusives, des figures de styles charmantes... Que le meilleur gagne !
" Quand on connaît ses saints, on les honore "... Jean Maillet n'entend pas " prêcher pour son saint mais "plaider pour les saints ", afin qu'ils restent en odeur de sainteté auprès des usagers de la langue française. Voici donc un tour d'horizon de plus de cent expressions et proverbes sacrément pertinents ! Qu'ils soient champêtres, antiques, d'hier ou d'aujourd'hui, sur la pluie ou le beau temps... ces .. dictons divins sont souvent paroles d'Evangile. C'est avec humour que Jean Maillet dissèque la Saint-Médard comme la Saint-Glinglin et nous raconte la jolie histoire de ces" expressions auréolées de bon sens. Dorénavant, pour savoir. à quel saint se vouer, mieux vaut s'adresser à Jean Maillet.
Nombre de noms dits communs ne sont en fait pas ordinaires, pas banals, qu'il s'agisse de termes français depuis des générations, ou bien de mots immigrés francisés sans problème, voire intégrés dans leur habit d'origine sans modification de l'orthographe. Jean Maillet, érudit enquêteur à la curiosité tous azimuts, propose ici plus d'une centaine d'articles allègres et denses où il décortique avec rigueur, précision et bonne humeur non seulement l'étymologie, mais aussi la " vie " des mots. Généalogiste et guide-explorateur passionnant, Jean Maillet conte avec humour de bien belles histoires de mots.
Les chiffres et les lettres sont souvent opposés les uns aux autres et pourtant, la langue françaiseregorge d'expressions populaires les malaxant avec plaisir. Dans ce livre, Jean Maillet met saculture et son humour pour nous faire découvrir les raisons de 107 ans, et autres 36 chandelles !
Faire le tour du monde avec nos expressions favorites, c'est possible ! Jean-Pierre Colignon nousentraîne dans ce voyage linguistique des plus passionnants.
Vous butez sur les mêmes difficultés d'orthographe, de grammaire et de conjugaison ? Vous commettez toujours les mêmes fautes ? Vous vous interrogez souvent sur les mêmes règles de grammaire, d'accord de participe passé ou de redoublement de consonne ? Jean-Pierre Colignon vous a préparé sa solution miracle et définitive pour venir à bout des fautes d'orthographe les plus rebelles !
Voici rassemblés les 500 trucs et astuces infaillibles. Ludique et pédagogique, cette compilation anti-fautes d'orthographe est d'une efficacité redoutable. Orthographe, grammaire, conjugai- son, tout y passe ! En passionné érudit de la langue, Jean-Pierre Colignon nous transmet gaiement son savoir et nous dévoile ses trucs et ficelles mnémotechniques, indispensables pour viser le zéro faute et se réconcilier définitivement avec notre belle langue française.
Bourrée d'astuces inédites, cette petite encyclopédie deviendra vite indispensable !
Jean-Pierre Colignon fut le correcteur du journal Le Monde et accompagna Bernard Pivot dans son épopée des « Dicos d'Or ». Toujours aussi passionné, il continue d'arpenter la France pour organiser des dictées et enseigner ses fameuses astuces qui comblent tous les amoureux des mots.